Sans langue de bois et encore plus clair que l’eau de roche, Patrick Muyaya, considère prématurés les débats nés des réponses apportées par le président Félix Tshisekedi sur l’éventuelle révision de la constitution. Selon lui, la pensée du chef de l’État ne devrait pas être politisée et/ou mystifiée.
Alors qu’ils se trouvaient enore tous les deux en dehors du pays, Patrick Muyaya a relevé face à Christian Lusakweno, journaliste et patron de Top Congo FM, quelques éléments clés pertinents, sous-tendant la pensée du président de la République sur cette épineuse question. «Je note une lecture policitienne, parce que l’on veut faire une fixation sur une question pour laquelle le président de la République a déjà donné de réponses suffisantes. Ici, nous devons faire des réajustements, notamment sur la question de la gestion de nos provinces, de l’efficacité des assemblées provinciales au bout de 20 ans d’une Constitution comme celle-là. Nous sommes en droit de réfléchir sur la suite. Il faut éviter toute politisation et mystification de la pensée du président de la République, lorsqu’il insinue à la demande des Congolais de la diaspora que nous devons faire une révision de la Constitution. C’est important pour nous assurer de l’efficacité de nos institutions», a-t-il souligné.

S’agissant de quelques questions, notamment sur le mandat du président de la République ou du modèle de suffrages, Patrick Muyaya a exhorté les uns et les autres à la patience. «Je ne veux pas anticiper sur ce qui sera fait. L’idée est de regarder la Constitution de bout en bout», a-t-il conclu.
GT