La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a invité les membres de son gouvernement à bannir toute vie ostentatoire, au cours d’un séminaire d’orientation de trois jours au palais de la nation à Kinshasa.
Judith Suminwa a prôné la réduction du train de vie des institutions et la moralisation de la vie publique avant de tracer la voie à emprunter par ses ministres. «Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe insolent alors que la population pour laquelle nous devons travailler pour lui apporter des réponses et des solutions, a du mal à résoudre les questions essentielles liées à son existence. Cela doit changer», a déclaré la 1ère ministre en rappelant aux membres du gouvernement «qu’être ministre n’est pas une profession, mais un mandat, une mission. Nous sommes tous redevables vis-à-vis de nos concitoyens. Un ministre n’est pas au-dessus de la loi, mais il doit être un exemple. La population nous regarde, la jeunesse nous observe. Chaque membre du Gouvernement sera responsabilisé au sortir de ce séminaire, par rapport aux missions confiées à son secteur en vue de traduire en actions concrètes et en résultats tangibles les engagements électoraux du président Félix Antoine Tshisekedi et des priorités du programme gouvernemental», a-t-elle insisté.
A l’ouverture de ce séminaire, le président Félix Tshisekedi avait défini ses attentes qui sont des éléments essentiels pour garantir le succès de l’action collective, notamment la solidarité gouvernementale, la discipline et l’adhésion sans faille au rôle de coordination de la première ministre.
Différents orateurs se sont succédés à la tribune pour édifier les membres du gouvernement en retraite. Au nombre desquels, le secrétaire général du gouvernement, Jean-Albert Ekumbaki, le girecteur général de l’Observatoire de la surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle (OSCEP), le sénateur et ancien ministre des Affaires étrangères, Edouard Mokolo Wa Pombo, l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Jean-Claude Massangu, le directeur du Collège de Hautes études de Stratégie et de défense (CHESD), le général Augustin Mamba, le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC, Albert Zeufack.
PO