Dans le cadre des consultations pour la formation du gouvernement, la plateforme électorale et politique (PEP-AAAP), dirigée par son président Tony Kanku Shiku, a été reçue à l’hôtel du gouvernement mardi 16 avril 2024, de 18h à 20h. Les échanges ont été décrits comme fructueux et très cordiaux par Laurent Batumona, le n° 2 de cette méga plateforme. Au cours de la réunion, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a fait part à ses interlocuteurs de la volonté du chef de l’État de réduire le train de vie des institutions, en commençant par le rétrécissement de la taille du gouvernement qui ne devrait pas dépasser 45 membres. Une décision finale interviendra à cet égard en tenant compte des critères de compétence, de la représentativité provinciale et du genre.
La délégation de la PEP-AAAP a, par la voix de son président, estimé encourageante cette perspective et promis de tenir compte de ces critères dans la constitution de la liste des noms des candidats à transmettre à la cheffe du gouverment au plus tôt.
Fort de ses 37 députés nationaux, la PEP-AAAP a également exprimé sa volonté d’accompagner la première ministre dans la mise en œuvre des six axes de l’action gouvernementale présentés par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi lors de son investiture. Au cours des débats, les représentants de la PEP-AAAP ont tenu à ce que le poids politique de cette plateforme constituée en octobre 2023 au sein de la majorité tshisekediste (Union sacrée de la nation) soit pris en considération. «Nous nous positionnons avec nos 37 députés nationaux comme la 3ème force politique au sein de la chambre basse du parlement», a déclaré à ce sujet un élu de cette plateforme qui a fustigé certaines tentatives centrifuges, du reste illégales et anticonstitutionnelles tendant à la morceler.
Tony Kanku Shiku a, au nom de son regroupement, invité la première ministre Judith Suminwa Tuluka à rectifier les informations erronées présentant une partie de sa plateforme comme n’en faisant pas partie. Il s’agit du groupe dit APOCEM qui avait bel et bien participé aux élections législatives sous le label AAAP mais qui a été programmé pour être reçu comme une composante à part entière.
La cheffe du gouvernement a promis de tenir compte de cette remarque. Ces consultations marquent une étape importante dans le processus de formation du prochain gouvernement, où la participation active des différentes plateformes politiques est essentielle pour assurer une représentation diversifiée et équilibrée au sein de l’exécutif national.
En prélude à cette consultation, les différentes composantes de la PEP-AAAP ont entrepris des séances de restitution et d’évaluation du processus électoral avec leurs bases respectives.
Ces séances ont débuté avec une matinée politique organisée le Mouvement social pour le Changement (MSC) de Laurent Batumona samedi 13 avril 2024 au Centre Nganda de Kintambo au cours de laquelle un rapport a été présenté sur les opérations électorales de 2023. L’activité était destinée également à un réarmement moral des membres de la plateforme en vue des enjeux de 2028.
Au cours de cette manifestation, Laurent Batumona a annoncé des réformes profondes au sein de la PEP-AAAP que dirige le haut représentant du chef de l’Etat Tony Kanku Shiku et qui comprend les regroupements politiques AAAP, AE, AMSC, A2R et FP 2023.
Dans son mot, Batumona a revendiqué la juste place devant être occupée par la PEP-AAAP dans les différentes institutions de la République. «Je suis heureux que les cadres et les militants aient répondu aussi massivement à cet évènement. Nous estimons que la PEP-AAAP a droit, en tant que troisième force politique aux postes ministériels du fait qu’elle a obtenu 37 députés validés par la Cour constitutionnelle. Nous avons ainsi le droit de revendiquer notre quota au sein du gouvernement», a-t-il déclaré tout en remerciant le président de la République pour le choix porté sur Judith Suminwa Tuluka, une femme compétente et expérimentée au poste de 1ère ministre.
Devant un parterre de près d’un millier de cadres du MSC ainsi que des représentants des regroupements politiques, entre autres Richard Mulumba, Lambert Mende Omalanga, Jean-Claude Masangu, Constantin Mbengele, Steve Mbikayi, Alfred Dibandi, Michel Bongongo, Omer Egwake et Crispin Ngoyi, Laurent Batumona a indiqué que la plateforme PEP-AAAP «est déterminée à accompagner la 1ère ministre Judith Suminwa dans ses lourdes charges de consolider les acquis obtenus en faveur de la population sous la vision salvatrice du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo». Il a, par la même occasion, remercié le président de la PEP-AAAP Tony Kanku Shiku pour sa détermination à parvenir à ce résultat.
Evaluant le déroulement des élections de décembre 2023, Batumona a présenté à l’assistance les rapports qui lui ont été adressés par les coordonnateurs provinciaux sur le choix des candidats, mandataires et témoins.
Il a ensuite exhorté chaque responsable de la plateforme à plus de motivation et de conscience de ses responsabilités pour aider le chef de l’Etat à réussir les six axes prioritaires énoncés lors de son investiture. «Il n’y a pas de temps à perdre. Nous serons encore redevables devant nos électeurs. Mettons-nous au travail pour le bien de la population et fixons le cap pour les mois à venir en redynamisant toutes les représentations du parti en vue des élections de 2028», a-t-il conclu.
José Mb.