Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a fait savoir mardi 28 novembre, devant la presse, qu’il a versé il y a une semaine une nouvelle provision de plus de 130 millions USD à la CENI.
Il a indiqué que pour cette phase finale, le gouvernement s’attèle à respecter ses engagements. Pour lui, ceux qui espèrent qu’à cause des finances qui font défaut le processus pourait être retardé, n’auront que leurs yeux pour pleurer. «Rien que la semaine qui vient de s’écouler entre lundi de la semaine passée et hier, on a payé plus de 130 millions USD à la CENI. Et ça continue chaque jour parce que nous sommes à une phase intense et les agents de la CENI sont déployés à travers tous les territoires avec une consommation importante de trésorerie. Il y a des formations qui sont organisées, la logistique qui est en train de se déployer. Et donc, c’est la phase finale et nous sommes au rendez-vous», a-t-il déclaré sereinement.
Il convient de noter que lors du cadre de concertation CENI-candidats présidents de la République, le président de la centrale électorale Denis Kadima avait fait savoir qu’il était en quête de 300 millions USD pour le reste des opérations.
Ce qui avait suscité la préoccupation de Constant Mutamba, candidat président qui a demandé des écclaircissements sur les finances des dernières opérations notamment le déploiement des kits électoraux.
Plusieurs observateurs estiment qu’au regard du temps imparti avec les moyens mis à disposition, un report des élections n’est plus envisageable.
CB