De retour de son voyage en Afrique, qui l’a conduit en RDC et au Soudan du Sud, deux pays ravagés par des années de guerre, le pape François a animé une audience générale de restitution de son 40ème voyage hors de Rome mercredi 8 février 2023.
Le souverain pontife s’est dit émerveillé de l’accueil lui réservé en RDC et en a remercié Dieu de lui avoir donné la force de réaliser ce rêve tout en exprimant sa reconnaissance au président Félix-Antoine Tshisekedi pour son invitation. Avec le chef de l’Etat congolais, le successeur de Saint Pierre a exprimé sa gratitude à l’endroit de toutes les autorités congolaises pour les 3 belles journées qu’il a passées à Kinshasa, et réitéré l’idée-force déjà exprimée en terre congolaise : voir la guerre et la souffrance prendre fin dans ce pays dont le peuple, semblable à un diamant, mérite de bénéficier de ses ressources sans subir les affres d’une guerre injuste imposées par des prédateurs de tous bords.
Pas de polémique donc sur la position du n° 1 de l’Eglise catholique romaine.
L’évêque de Rome était bel et bien venu à Kinshasa à l’invitation personnelle de son homologue congolais, Félix Tshisekedi. Dont les efforts pour l’accueillir dignement, nonobstant les circonstances difficiles sont ainsi soulignés par le premier intérressé. Comme l’ont fait, le plus officiellement du monde, les évêques catholiques réunis au sein de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).
Le son de cloche de la CENCO
En effet, au terme d’une assemblée plénière extraordinaire tenue le 4 février 2023, les évêques catholiques de la RDC ont rendu publique une lettre de remerciement aux autorités congolaises à la suite de la réussite de la visite apostolique du pape François en RDC. Intitulée «Le Seigneur fit pour moi des merveilles, Saint est son nom (Lc, 1,49)», cette lettre tranche par son contraste par rapport aux remerciements laconiques et du bout des lèvres de l’archevêché de la capitale, preuve qu’à l’officiel, les calottes sacrées catholiques ne déclament pas la même chose qu’en privé.
A tout Seigneur tout honneur. Le message des évêques réunis au sein de la CENCO rend grâce «à Dieu qui a fait que la visite du Saint Père se déroule dans des bonnes conditions» et se félicite de la sollicitude papale à l’endroit du peuple congolais.

Ils remercient, ensuite, les fidèles catholiques qui ont répondu massivement à l’appel à se mettre en prière pour la réussite de cette visite pastorale qui fait la joie de tout le peuple congolais.
«Nous exprimons notre gratitude, particulièrement, à Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi, président de la République, chef de l’Etat, d’avoir adressé l’invitation à sa Sainteté le pape François pour visiter la RDC et pour son impulsion et implication dans les préparatifs de l’accueil du Saint-Père», écrivent encore les évêques.
Nul n’est oublié
Au premier ministre, à tous les membres du gouvernement congolais ainsi qu’aux autorités politico-administratives de la Ville-province de Kinshasa, «qui se sont engagés corps et âme en donnant de leur temps pour les préparatifs, les moyens financiers ou matériels pour la réussite de cette visite historique», mais également aux forces de sécurité «qui ont su maintenir l’ordre avec professionnalisme», les évêques catholiques disent toute leur reconnaissance. De même, d’ailleurs, qu’aux chefs coutumiers et aux responsables des communautés confessionnelles qui se sont joints aux évêques «dans la fraternité et dans la communion, pour honorer le pape».
En somme, un message qui reflète davantage les rapports à venir entre l’Etat congolais et l’Eglise catholique, conformément aux accords signés il y a peu entre la RDC et le Saint Siège.
J.N. AVEC LE MAXIMUM