Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a pris part mardi 17 janvier 2023, à la session d’ouverture du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
Cette année, ce grand rendez-vous des leaders mondiaux de l’économie et des finances a été placée sous le thème : «Coopérer dans un monde fragmenté». C’est un constat en forme de diagnostic cinglant du monde contemporain déchiré par de nombreuses crises et en quête d’un idéal commun.
Le président Tshisekedi s’y est rendu pour porter haut et fort la voix de la RDC et celle de l’Afrique dans ce cénacle de décideurs mondiaux.
Il s’est agi pour le n° 1 congolais de démontrer que la RDC est désormais une voix qui mérite d’être entendue dans les cénacles du pouvoir global et également faire passer un message de vérité sur la crise sécuritaire à l’Est de la RDC où une guerre injuste est imposée à ce pays par le Rwanda voisin.
Le chef de l’État congolais qu’accompagnaient trois ministres (Environnement, Mines et Finances), en a profité pour présenter les atouts de son pays aux investisseurs représentants de grands groupes mondiaux qui prennent part à ce forum.
Son message se résume en ces mots: «Congo is back and open for business», la RDC est de retour et ouverte aux affaires. Mais à une seule condition : ces partenariats doivent être mutuellement profitables, c’est-à-dire gagnant-gagnant.
En marge du forum de Davos, le chef de l’État a eu des entretiens avec l’équipe dirigeante du géant minier et du négoce, Glencore de même qu’avec Tony Blair, l’ancien premier ministre britannique dont on connaît la proximité avec le régime rwandais de Paul Kagame.
On peut donc dire qu’à la faveur de cette 23ème édition du forum économique de Davos, la RDC a été valablement représentée par Félix Tshisekedi qui y a pris la parole pour expliciter le rôle fondamental que jouera le Congo dans la transition énergétique avec des minerais stratégiques tels que le lithium, le cobalt, le manganèse et autres qui interviennent dans la fabrication des batteries et des véhicules électriques.

Eve Bazaïba, Nicolas Kazadi et Antoinette N’Samba Kalambayi, respectivement ministres en charge de l’Environnement, des Finances et de l’Economie et des Mines ont accompagné le président de la République à Davos.
Plusieurs chefs d’État et de gouvernements, ainsi que des centaines d’économistes, chefs d’entreprises et activistes de la société civile y étaient également présents pour scruter l’état du monde et discuter des priorités économiques pour l’année 2024.
Le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est exprimé dimanche 15 janvier 2023.
Cette présence au plus haut niveau de la RDC à de telles assises est d’une importance cruciale d’autant plus qu’elle est de nature à joue mieux capitaliser le rôle fondamental du pays dans le processus de transition énergétique avec les minerais stratégiques tels que le lithium, le cobalt, le manganèse dont son sous-sol régorge et qui interviennent dans la mise en oeuvre d’une énergie propre dont le monde ne peut se passer.
Une véritable opportunité pour attirer de nombreux investisseurs qui prennent part à ce forum économique.
le Maximum