Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Dernières nouvelles
CHAMPIONNAT NATIONAL DE BOXE : Marcelat Sakobi satisfaite de sa médaille d’or
Sport
Quatre arbitres sudafricains pour le match RDC-Mauritanie à Lubumbashi
Sport
RDC-MAURITANIE : Le groupe des Léopards affiche complet à Lubumbashi
Sport
Les offres d’emploi du Maximum
Offre d'emploi
MASISI : Le M23 installe des nouveaux chefs d’administration
PROVINCES
Aa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Aa
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Search
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Suivez nous
Le Maximum > Blog > A la une > TRIBUNE : Le style Fatshi face à l’adversité
A la une

TRIBUNE : Le style Fatshi face à l’adversité

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
10 lecture minimale
Partagez

Par Lambert Mende Omalanga*

Le 23 octobre 2020, Félix–Antoine Tshisekedi, excédé par la morgue et la surdité de ses alliés d’alors du Front Commun pour le Congo (FCC), dont certains s’ingéniaient  à tourner en dérision son autorité, avait introduit son adresse à la nation en ces termes : «je m’adresse à vous, souverain primaire, dans un contexte exceptionnel en rapport avec la situation politique que connaît notre pays». C’est à la suite de ce discours dit ‘’de 6 minutes’’ que le FCC a été démantelé au profit de l’Union sacrée de la nation (USN) qui affiche une santé de fer à une année des futures élections générales.

Deux ans plus tard, le 03 novembre 2022, on a retrouvé l’homme dans le même décor avec la même tonalité et la même gestuelle martiale. Cette fois, le chef de l’Etat a consacré son propos à l’agression et à l’occupation des territoires du Nord-Kivu, «perpétré par le groupe terroriste dit M23, avec l’appui avéré en hommes et en logistique du Rwanda».

Ce n’est généralement jamais de bon augure pour les adversaires, qu’ils soient internes ou externes, que  Félix Tshisekedi abandonne son habituelle bonhomie pour prendre à témoin l’opinion nationale et internationale avant de s’assumer face à la mauvaise foi de ceux qui l’empêchent de rencontrer les attentes légitimes du peuple congolais dont il a été érigé garant de la prospérité.

Le chant du Cygne

Quatre ans après son avènement à la magistrature suprême, on peut retenir parmi les traits caractéristiques du président Tshisekedi qu’il ne s’engage guère frontalement dans un conflit sans s’être assuré de la plus haute probabilité d’avoir mis toutes les chances de succès de son côté. De sa dernière adresse à la nation, on retiendra essentiellement qu’après avoir conduit jusqu’à son terme l’option diplomatique pour la résolution de la crise sécuritaire causée par l’occupation d’une partie du territoire congolais de Rutshuru par l’armée rwandaise déguisée en M23, il ne reculera pas face à la nécessité de sauvegarder l’intégrité nationale du Congo par n’importe quelle voie.

En effet, malgré plusieurs conclaves, ses homologues chefs d’Etats de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs (CIRGL) et de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ainsi que moult colloques singuliers avec le président rwandais Paul Kagame, la cynique principauté militaire sur laquelle trône ce dernier s’évertue à camper dans la posture de factotum d’une bande de requins de la haute finance internationale qui ont toujours considéré le Congo comme une “res nullius” (chose de personne), un bien sans maître, une image exactement conforme à l’idée que s’en faisaient leurs précurseurs réunis au Palais Radziwil de Berlin autour de l’alors chancelier allemand Otto Von Bismarck en 1885.

Au lieu du cessez-le-feu recommandé par tous les facilitateurs de la région, du continent et du monde, Kagame a craché sur toutes les offres d’une coopération mutuellement avantageuse et des relations fondées sur le bon voisinage. Il a préféré tomber le masque en attaquant par surprise les Forces Armées de la RDC qui s’en tenaient jusque-là à  une position de ”stand still”.

Si, par l’attaque généralisée des positions des FARDC par la coalition RDF-M23 dans le Territoire de Rutshuru, l’objectif de Kagame et de ses affidés était de forcer la main à la RDC et son chef et d’imposer au président Tshisekedi et à son gouvernement un dialogue du cheval et du cavalier avec ses hommes-liges du M23, la réponse sans aménité  du chef de l’Etat rdcongolais laisse présager une riposte musclée à l’état de guerre permanent dans lequel Kigali maintient l’Est de la RDC depuis plus d’un quart de siècle «pour créer une zone de non droit en vue d’assouvir ses appétits criminels» axés sur l’appropriation de ressources naturelles congolaises par la force. Pas besoin de lire entre les lignes la détermination du Numéro 1 du pays de Lumumba d’en finir avec l’expansionnisme hégémonique et cupide aux dépens de la RDC de Paul Kagame et ses complices où qu’ils se trouvent. «Garant de l’indépendance, de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale, je réitère mon engagement constitutionnel de défendre la Patrie jusqu’au sacrifice suprême», a martelé un Félix Tshisekedi manifestement confiant en la capacité de son pays d’inverser in fine le rapport des forces imposé dans la région des Grands Lacs par des racailles aux longues dents acérées depuis les années 1990.

Si vis pacem, para bellum

Un examen objectif des évolutions récentes dans le lanterneau national, régional et international, amène à prédire la fin de l’expansionnisme du Rwanda. A l’international, de plus en plus de langues se délient pour fustiger et condamner l’appui de Kigali aux terroristes du M23. Les drones de surveillance dont les technostructures congolaises se sont discrètement dotées ont mis à jour des éléments probants qui ont eu raison de la longue timidité de la communauté internationale à ce sujet. Seul un aveugle ou un complice pouvait continuer à faire mystère des mouvements de troupes et de matériels militaires du territoire rwandais vers le Congo. On peut rappeler à ce sujet le dernier rapport du groupe d’experts onusiens sur l’agression dont le Rwanda s’est rendu coupable contre son immense voisin et l’ironie douteuse du Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guteres, sur la provenance de l’équipement militaire de pointe dont dispose le M23.

Ces preuves peu réfutables heurtent la conscience de ceux qui n’ont eu de cesse depuis le terrible génocide de 1994 de financer massivement le budget militaire du gouvernement rwandais dans un contexte international dominé par l’agression du territoire ukrainien par la Russie de Vladimir Poutine. Sans compter les retombées imprévisibles en Afrique de la résurgence de la guerre froide ressuscitée par ce conflit avec notamment la chute inattendue de quelques pré-carrés occidentaux du continent noir dans l’escarcelle de Moscou. Ce n’est certainement pas le meilleur moment pour le bloc occidental de s’aliéner le géant de l’Afrique central en continuant à sponsoriser aussi ouvertement son humiliation par son voisin rwandais…

Au niveau régional, comme le chef de l’Etat congolais a eu à le dire, tout le monde connaît sa détermination «à développer avec tous les neufs voisins une diplomatie de proximité en vue d’établir avec eux des relations de coopération franche, transparente et gagnant-gagnant». Sous son leadership volontaire et pacifiste, la RDC a eu l’intelligence de rejoindre la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), contraignant celle-ci à lever une force régionale pour venir à la rescousse de son nouveau membre dont les débouchés économiques sont bénéfiques à tous. Plus concernés par cette nouvelle offre économique des pays comme le Kenya, la Tanzanie et le Burundi sont déjà sur le pied de guerre pour éradiquer toutes les forces négatives qui écument l’Est congolais, qu’il s’agisse du M23 ou des FDLR qui servent respectivement de prétexte et d’épouvantail à l’interventionnisme de Kigali en RDC.

Au plan local, la RDC a enraciné la montée en puissance de ses forces de défense et de sécurité dans une ambitieuse loi de programmation militaire et une dotation matérielle plus ambitieuse. Un front national s’est constitué à l’interne contre l’agression, permettant au gouvernement d’allouer plus de moyens que prévu à l’armée en cas de nécessité. Par ailleurs, la confirmation de la supériorité de l’équipement militaire du M23 par des voix onusiennes officielles comme Mme Bintou Keita et Antonio Guteres a rendu pratiquement caduque l’embargo de fait qui frappait la RDC, notamment dans son volet d’acquisition d’armes lourdes. Personne ne pourra objectivement faire grief au pays de Lumumba agressé par une telle “puissance” de  se doter d’armes a minima aussi sophistiquées que celles dont dispose le ‘’groupe armé’’ irrégulier qui y sème la mort et la désolation au vu et au su de tous.

A tout prendre, la date de péremption de l’apogée du régime militaire de Kigali semble poindre à l’horizon, et le président Tshisekedi n’est pas étranger à la cette traversée du désert qui attend le dictateur rwandais qui n’aura pas su lire les signes du temps.

Tant va la cruche à l’eau qu’elle finit par se briser.

*Député national

 

La rédaction vous conseille

AGRESSIONS RWANDAISES CONTRE LA RDC : Kagame s’agite

INSECURITE ENDEMIQUE A L’EST : Nicolas Kazadi : «La contrebande de minerais par le Rwanda coûte près d’un milliard USD/an à la RDC »

RAPPORT DE L’IGF SUR LE BRADAGE DES MINERAIS CONGOLAIS : Félix Tshisekedi autorise la revisitation des contrats chinois

KINSHASA : Nouvelle stratégie pour éradiquer le phénomène kuluna

RENFORCEMENT DES CAPACITES DES AGENTS  LMC SA : Les cadres aux ressources humaines participent à une série de formations

LE MAXIMUM 10 novembre 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Print

Derniers articles

Quatre arbitres sudafricains pour le match RDC-Mauritanie à Lubumbashi
RDC-MAURITANIE : Le groupe des Léopards affiche complet à Lubumbashi
Les offres d’emploi du Maximum
MASISI : Le M23 installe des nouveaux chefs d’administration
KASAI CENTRAL : Des écoles construites par les ex-kuluna devenus des bâtisseurs
LUALABA : Le chef de bureau à la division des Mines suspendu pour détournement de 10 millions USD
SECURITE ALIMENTAIRE : 220 millions USD d’investissements de la Banque mondiale pour la résilience des pays pauvres
- Publicité -
Ad imageAd image

Nous suivre

Lire aussi

A la une

AGRESSIONS RWANDAISES CONTRE LA RDC : Kagame s’agite

23 mars 2023
A la une

INSECURITE ENDEMIQUE A L’EST : Nicolas Kazadi : «La contrebande de minerais par le Rwanda coûte près d’un milliard USD/an à la RDC »

23 mars 2023
A la une

RAPPORT DE L’IGF SUR LE BRADAGE DES MINERAIS CONGOLAIS : Félix Tshisekedi autorise la revisitation des contrats chinois

23 mars 2023
A la une

KINSHASA : Nouvelle stratégie pour éradiquer le phénomène kuluna

23 mars 2023
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 15
  • 851
  • 62 255
  • 16 152 910
Facebook-f Instagram Twitter Youtube

Removed from reading list

Annuler
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?