Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Dernières nouvelles
CHAMPIONNAT NATIONAL DE BOXE : Marcelat Sakobi satisfaite de sa médaille d’or
Sport
Quatre arbitres sudafricains pour le match RDC-Mauritanie à Lubumbashi
Sport
RDC-MAURITANIE : Le groupe des Léopards affiche complet à Lubumbashi
Sport
Les offres d’emploi du Maximum
Offre d'emploi
MASISI : Le M23 installe des nouveaux chefs d’administration
PROVINCES
Aa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Aa
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Search
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Suivez nous
Le Maximum > Blog > A la une > BUNAGANA : Le front s’active
A la une

BUNAGANA : Le front s’active

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
7 lecture minimale
Des militaires congolais renforcent leurs positions autour de Goma au second jour des affrontements face aux rebelles du M23 (Photo Monusco)
Partagez

En territoire de Rutshuru, où l’agglomération frontalière de Bunagana occupée depuis plus de 3 mois par les terroristes du M23 soutenus par Kigali (et Kampala dans une mesure de plus en plus large) demeure effectivement sous contrôle de ces deux pays, les nouvelles sont loin d’être enthousiasmantes. Des sources dans la région rapportent un déploiement de nouvelles troupes ennemies depuis le début de la semaine qui tire à sa fin. Des éléments qui étaient en formation à Chanzu, mais qui sont totalement inconnus des autochtones. Des étrangers, donc. Tout indique que des affrontements devraient se déclencher entre les forces en présence.

Dans la nuit du 16 au 17 octobre 2022, les terroristes du M23 ont pillé et kidnappé 5 personnes à Ngugo et Gikeri, des villages du groupement de Rugari à une quarantaine de Km au Nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a rapporté Aimé Mukanda Mbusa, un notable de la région. Argent, téléphones portables ainsi que d’autres objets de valeur ont été ravis aux populations par les assaillants qui ont pris la fuite par la suite.

Il est rappelé à cet effet que dans la région, les terroristes du M23 contrôlent les villages de Nyesisi, Nyakiliba, Bikenke, Ruyumu, Bukima, Shangi, Mutovu Rutakara, Kanyabusoro, Butembo et une partie de Nkokwe dans le groupement de Bweza. En groupement de Kisigari, la localité de Rutsiro demeure sous occupation des mêmes agresseurs. Tandis qu’en groupement de Jomba, Bunagana, Bigega, Ruginga, Musongati, Gisiza, Nyarubara, Kayenzi, Bugusa, Kinyamahura, Cherengero, Basare, Kabindi, et Ruvumbu vivent sous occupation terroriste.

De la région occupée et un peu partout à travers la RDC, des voix s’élèvent de plus en plus pour exiger la récupération de Bunagana et des localités riveraines par les forces armées loyalistes. Par tous les moyens, y compris diplomatiques.

Bunagana, une question de jours

Lundi 17 octobre, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement a, cependant, exclu toute possibilité de négociations avec les terroristes, encore une fois. «Il est hors de question de négocier avec un mouvement terroriste. Si nous sommes déjà en train de négocier avec le Rwanda, pourquoi on perdrait le temps avec le M23», avait-il rétorqué une question de journaliste. 6 jours plus tôt, le 10 octobre 2022, le porte-parole du gouvernement avait assuré au cours d’un briefing pour vulgariser les décisions du 72ème conseil des ministres que la libération de Bunagana n’était plus qu’une question de jours. Patrick Muyaya fondait cette déclaration sur les processus politiques mis en branle à Nairobi, à Luanda et aux Nations-Unies quant à ce. «J’espère que vous avez vu récemment des matériels de déploiement du contingent kényan qui sont arrivés et qui seront stationnés là-bas. Ces forces kenyanes qui sont arrivées, ça permettra d’avoir cette force qui viendra. Et, le M23 ou le Rwanda, ils vont se retirer de Bunagana, c’est ce qui est prévu et ce n’est même plus une question de jours», avait-il promis avant de poursuivre: «pour nous, le plus important c’est que Bunagana soit libérée diplomatiquement et ensuite parce que nous avons souscrit pour éviter des morts, des déplacés. Nous allons voir comment dans un plan d’ensemble on va restaurer la paix», avait encore soutenu Muyaya.

Même son de cloche de la part de Serge Tshibangu, mandataire spécial du président de la République auprès de l’Organisation des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC). Jeudi 13 octobre, il avait déclaré que les terroristes du M23 ne pourraient être admis au processus de Nairobi qu’à la condition de se retirer de toutes leurs positions actuelles, notamment de Bunagana et de toutes les localités riveraines occupées depuis 4 mois. Au cours de l’émission «Dialogue entre Congolais» de radio Okapi, Tshibangu avait affirmé que «le M23 soutenu par le Rwanda s’expose à la puissance de feu des FARDC et de la force régionale des pays de l’Afrique de l’Est qui est en train de se déployer dans l’Est de la RDC».

En fait de puissance de feu attendu de la force militaire de l’EAC, le chef d’état-major de l’armée kényane, le général Peter Njiru, avait présidé jeudi 13 octobre 2022 une cérémonie de remise de drapeau à la garnison de Kahawa affectée en RDC dans le cadre de la Monusco. A cette occasion, le général Robert Kibochi, CDF de la garnison, avait félicité les hommes de troupes pour leur résilience et leur dévouement durant la période de formation préalable au déploiement en territoire congolais. «Vous êtes bien préparés, correctement formés, organisés en unité cohérente, mission prête à se déployer dans la Monusco. Bon moral, compréhension adéquate de votre mandat, des rôles spécifiques à la mission, des questions de conduite et de discipline et avez démontré vos capacités à haut risque au quotidien. Je suis convaincu que vous êtes prêts pour la mission et capables», leur avait-il dit.

5 jours plus tard, le 18 octobre 2022, les premiers éléments de l’unité spéciale de l’armée kényane «formée au combat de jungle, capables d’accéder jusque dans les coins les plus reculés», selon un communiqué de la Monusco, ont été signalées à Komanda en Ituri.

Tout indique que le front dans les régions du Nord-Kivu et de l’Ituri devrait se réactiver dans les jours qui viennent.

J.N. AVEC LE MAXIMUM

 

La rédaction vous conseille

AGRESSIONS RWANDAISES CONTRE LA RDC : Kagame s’agite

INSECURITE ENDEMIQUE A L’EST : Nicolas Kazadi : «La contrebande de minerais par le Rwanda coûte près d’un milliard USD/an à la RDC »

RAPPORT DE L’IGF SUR LE BRADAGE DES MINERAIS CONGOLAIS : Félix Tshisekedi autorise la revisitation des contrats chinois

KINSHASA : Nouvelle stratégie pour éradiquer le phénomène kuluna

RENFORCEMENT DES CAPACITES DES AGENTS  LMC SA : Les cadres aux ressources humaines participent à une série de formations

LE MAXIMUM 20 octobre 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Print

Derniers articles

Quatre arbitres sudafricains pour le match RDC-Mauritanie à Lubumbashi
RDC-MAURITANIE : Le groupe des Léopards affiche complet à Lubumbashi
Les offres d’emploi du Maximum
MASISI : Le M23 installe des nouveaux chefs d’administration
KASAI CENTRAL : Des écoles construites par les ex-kuluna devenus des bâtisseurs
LUALABA : Le chef de bureau à la division des Mines suspendu pour détournement de 10 millions USD
SECURITE ALIMENTAIRE : 220 millions USD d’investissements de la Banque mondiale pour la résilience des pays pauvres
- Publicité -
Ad imageAd image

Nous suivre

Lire aussi

A la une

AGRESSIONS RWANDAISES CONTRE LA RDC : Kagame s’agite

23 mars 2023
A la une

INSECURITE ENDEMIQUE A L’EST : Nicolas Kazadi : «La contrebande de minerais par le Rwanda coûte près d’un milliard USD/an à la RDC »

23 mars 2023
A la une

RAPPORT DE L’IGF SUR LE BRADAGE DES MINERAIS CONGOLAIS : Félix Tshisekedi autorise la revisitation des contrats chinois

23 mars 2023
A la une

KINSHASA : Nouvelle stratégie pour éradiquer le phénomène kuluna

23 mars 2023
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 737
  • 4 214
  • 61 989
  • 16 150 051
Facebook-f Instagram Twitter Youtube

Removed from reading list

Annuler
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?