Le président Vladimir Poutine a reçu les lettres de créance de 24 ambassadeurs étrangers nouvellement nommés. La cérémonie a eu lieu dans la salle St Alexander du Grand Palais du Kremlin, le 20 septembre 2022. Il s’agit de : Daniel Ruben Castillos Gomez (République orientale de l’Uruguay), Smail Benamara (République algérienne démocratique et populaire), Nazih El Naggary (République arabe d’Égypte), Olziisaikhany Enkhtuvshin (Mongolie), Maria Madalena Lobo Carvalho Fischer (République portugaise), Emhemed Almaghrawi (État de Libye), Harouna Samake (République du Mali), Sarah Walsh (Nouvelle-Zélande), Vagharshak Harutiunyan (République d’Arménie), Hector Isidro Arenas Neira (République de Colombie), Fredrick Ibrahim Kibuta (République-Unie de Tanzanie), Igor G. Bailen (République des Philippines), Lilian Darii (République de Moldova), Momcilo Babic (République de Serbie), Jean-Baptiste Thiathie Tine (République du Sénégal), Kypros Giorgallis (République de Chypre), Ivan Vangu Ngimbi (République Démocratique du Congo), Moses Kawaaluuko Kizige (République d’Ouganda), Mohammed Elgazali Eltijani Sirraj (République du Soudan), Mansour Al-Otaibi (État du Koweït), Milan Raj Tuladhar (Nepal), Dmitry Krutoi (Bélarus), Chang Ho-jin (République de Corée) et Jesus Rafael Salazar Velasquez (République bolivarienne du Venezuela). «Je suis heureux de vous accueillir à l’occasion de la remise des lettres de créance au Kremlin et vous félicite de tout cœur pour le début officiel de votre mission diplomatique. Une mission importante et responsable vous a été confiée : promouvoir le développement de relations multiformes entre les pays que vous représentez et la Russie. Nous pensons que vous travaillerez à élargir le dialogue politique, les liens commerciaux et économiques et à approfondir nos échanges et contacts culturels et humanitaires entre nos peuples», a déclaré le chef de l’Etat russe à l’occasion de la cérémonie. Avant d’insister sur le fait que la mission d’ambassadeurs étrangers dans son pays intervient à un moment où «une transformation radicale de toute l’architecture des relations internationales s’est accélérée, où le développement d’un ordre mondial multipolaire, plus démocratique et plus juste est entré dans sa phase active», ainsi que l’a récemment réaffirmé le sommet de l’OCS à Samarcande.

S’agissant particulièrement de la RDC, Vladimir Poutine a déclaré: «nous souhaitons élargir la coopération avec la République Démocratique du Congo dans les domaines de la politique, du commerce et des affaires internationales. Nous continuerons à fournir une assistance à nos partenaires congolais afin d’améliorer la situation socio-économique dans ce pays. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et membre du Groupe des amis de la région des Grands Lacs, la Russie continuera de contribuer au processus de paix en République démocratique du Congo et dans l’ensemble de la région».
Le professeur Ivan Vangu Ngimbi a été nommé ambassadeur de la RDC auprès de la Fédération de Russie le 15 février 2022. Détenteur d’un doctorat en Anthropologie sociale et en sciences politiques, il enseigne à l’université de Kinshasa en même temps qu’il poursuit une carrière diplomatique entamée à l’ambassade de la RDC à Paris. Brillant chercheur, l’ambassadeur Vangu a été conseiller au cabinet de Lambert Mende, alors ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement avant de diriger le cabinet de la ministre CCU des Relations avec le parlement, Mme Anne-Marie Karume.
LE MAXIMUM