L’aéroport international de Bipemba à Mbuyi-mayi n’a pas pu contenir tout le monde venu, ce lundi 12 septembre 2022, accueillir le 1er ministre, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge. Une mobilisation tous azimuts de la population. Autorités provinciales, forces vives, et militants des partis politiques membres de l’Union sacrée se sont donnés rendez-vous autour de 14 heures pour réserver un accueil chaleureux au chef du gouvernement.
Reçu au pied de l’avion par le gouverneur de province, Sama Lukonde a eu droit aux honneurs que lui ont rendus les éléments de la police nationale congolaise avant de saluer le comité restreint d’accueil constitué notamment des autorités politico-administratives, coutumières et des officiers de l’armée rangés pour la circonstance.
Après un entretien de bienvenue au salon d’honneur de l’aéroport, le 1er ministre s’est vu contraint de marcher jusqu’à la place de la poste pour communier avec une population dense. Et cela, sous la pluie, signe de bénédiction. La présence du chef du gouvernement à Mbuyi-mayi est porteuse d’espoir pour la population.
Il a axé son message à la population du Kasaï-Oriental sur la mission de son gouvernement qui tient à la matérialisation du projet de développement à la base des 145 territoires de la RDC. Il a en outre lancé un message particulier à la jeunesse qui n’a cessé de réclamer de l’emploi. A cette occasion justement, il a promis de prendre en main la question de la relance de la MIBA.
Bien avant de boucler son adresse, le 1er ministre a présenté à la population les membres du gouvernement et les parlementaires qui l’ont accompagné dans cette mission. A Mbuji-Mayi, Sama Lukonde est venu, non seulement palper du doigt les réalités de cette province, mais aussi et surtout se rendre compte de l’état d’avancement de différents projets en cours d’exécution dans cette partie de la République.
LE MAXIMUM AVEC AGENCES