Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Dernières nouvelles
CHAMPIONNAT NATIONAL DE BOXE : Marcelat Sakobi satisfaite de sa médaille d’or
Sport
Quatre arbitres sudafricains pour le match RDC-Mauritanie à Lubumbashi
Sport
RDC-MAURITANIE : Le groupe des Léopards affiche complet à Lubumbashi
Sport
Les offres d’emploi du Maximum
Offre d'emploi
MASISI : Le M23 installe des nouveaux chefs d’administration
PROVINCES
Aa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Aa
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Search
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Suivez nous
Le Maximum > Blog > A la une > EMOLUMENTS DES DEPUTES NATIONAUX : Fayulu a menti
A la une

EMOLUMENTS DES DEPUTES NATIONAUX : Fayulu a menti

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
11 lecture minimale
Martin Fayulu
Partagez

L’inconsolable candidat malheureux à la présidentielle 2018 et président du parti Engagement Citoyen pour le développement (Ecidé), défraie la chronique depuis le 30 août 2022. Dans un communiqué sensationnel, intitulé «Message au peuple congolais en rapport avec la corruption à l’Assemblée nationale. Les députés Congolais sont parmi les mieux rémunérés au monde», l’élu national de Kinshasa récemment démissionnaire dont le parti compte 5 députés à la chambre basse du parlement se dit «profondément indigné d’apprendre que la rémunération des députés nationaux s’élève depuis janvier 2022 à 21.000 USD par mois, en violation flagrante de la loi budgétaire».

Certes, Martin Fayulu, dont les partisans se recrutent essentiellement dans quelques communes populeuses de l’Est de la capitale de la RDC, est connu de l’opinion pour sa propension à la bravade. Les réseaux sociaux et les médias se sont enflammés autour de sa dernière «révélation» destinée à alimenter une posture de défenseur des démunis.

Sa sortie médiatique ostentatoire titille les cordes sensibles, incitant carrément diverses couches sociales à la révolte. «Il m’est, en effet, difficile de comprendre que dans un pays comme la RDC où 70 % de la population vit avec moins de 2 USD par jour, un député soit rémunéré 15 fois plus qu’un professeur d’université, 30 fois plus qu’un médecin et 200 fois plus qu’un huissier de la fonction publique», a bûcheronné un Fayulu manifestemment désireux de chauffer à blanc les secteurs vitaux de l’enseignement supérieur, de la santé et de la fonction publique. Mais pas seulement.

Un brûlot déstabilisateur

Le communiqué-brûlot du patron de l’Ecidé s’adresse aussi à l’armée par un appel du pied à peine voilé : «comment peut-on expliquer qu’un pays en guerre et où les médecins et les professeurs d’universités sont en grève, puisse augmenter de plus de 100 % la rémunération de ses députés nationaux ? Si on ajoute les sommes colossales versées aux membres du bureau, cette augmentation inexplicable représente une charge supplémentaire pour le trésor public de plus de 200 millions USD, et ce de janvier 2022 à février 2024, date de fin de mandat», avance-t-il.

Avant de conclure que «cela s’appelle corruption à grande échelle, gabegie et pillage éhonté des finances publiques … le moins qu’on puisse exiger c’est la démission du bureau de l’Assemblée nationale et l’annulation immédiate de cette augmentation injustifiée». La boucle est ainsi bouclée et révèle les véritables desseins poursuivis par cet esprit chagrin qui n’a jamais digéré ni sa défaite à la dernière présidentielle,  ni le score  peu significatif de son parti politique aux législatives  de 2018. Ces projections apocalyptiques tendent simplement à une remise à plat politique avant les prochaines échéances électorales.

Un populisme au vitriol

Sur le fond, le n° 1 de l’Ecidé s’abstient d’indiquer la source de l’information sur cette pseudo augmentation des émoluments des députés congolais, craignant qu’elle n’enlève tout crédit à ses conclusions eschatologiques.

Renseignements pris, l’origine de cette dénonciation tonitruante se situe dans la plateforme You Tube des réseaux sociaux où un internaute anonyme, peu au fait des arcanes des finances publiques l’avait récemment balancée pour des raisons politiquement motivées. Faisant feu de tout bois comme à l’accoutumée, Martin Fayulu a sauté à pieds joints sur l’occasion pour tenter d’arrêter le temps qui coule inexorablement vers de nouvelles échéances peu prometteuses pour son égo surdimensionné.

Aussitôt, plusieurs autres exaltés et  influenceurs s’en sont donnés à coeur joie en noyant les réseaux sociaux et les médias de communications enragées contre la majorité parlementaire en place au palais du peuple. C’est le cas du PPRD Papy Tamba qui en profite pour égratigner l’Union sacrée du président Félix Tshisekedi en rajoutant une couche avec des informations, toutes aussi peu vérifiables, selon lesquelles les députés de cette plateforme majoritaire bénéficieraient de 1.000 USD supplémentaires,  tandis que les membres d’une nébuleuse baptisée Dynamique Mboso du nom du speaker de l’Assemblée nationale persevraient en plus une enveloppe mensuelle de 5.000 USD.

La même source a indiqué que le député national  UDPS André Mbata, 1er vice-président de la chambre basse du parlement disposerait chaque mois d’un pactole de 500.000 USD, destiné à une catégorie  non connue d’élus nationaux. Ce qui porterait les émoluments mensuels de certains élus à 27.000 USD !

Comme Fayulu, Papy Tamba n’y va pas par le dos de la cuillère pour stigmatiser ce «scandale financier pendant que le peuple doit danser bloqué du grand Fally Ipupa parce l’Union sacrée bloque son épanouissement», écrit-il sur son compte Tweeter, le 31 août 2022.

Mimétisme de cannivaux

Même des activistes connus et reconnus de la société civile, comme l’avocat Georges Kapiamba, se sont jetés tête baissée dans le piège de la médisance  et de l’intoxication. Le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) s’est en effet fendu d’un communiqué de presse pour exprimer sa «vive préoccupation par rapport aux rumeurs faisant état d’une augmentation exponentielle des émoluments mensuels des députés nationaux, représentants du peuple dont les conditions de vie restent précaires» et recommandé «au bureau de l’Assemblée nationale de clarifier rapidement cette situation par la publication des émoluments mensuels effectivement versés aux députés nationaux».

Surprenant, parce que les émoluments des élus nationaux figurent noir sur blanc dans le texte de la Loi de finances publiques (LOFIP) publiée au Journal officiel. «Me Kapiamba et sa respectable ONG ne peuvent pas ne pas avoir eu accès à ce texte législatif depuis sa promulgation par le président de la République le 31 décembre 2021», rappelle un député national pour qui, en faisant semblant de l’ignorer, Kapiamba verse, lui aussi, dans une agitation peu digne de son rang.

Passés les premiers instants de flottement, de nombreuses réactions à la saillie hostile de Martin Fayulu contre l’Assemblée nationale sont venues recadrer les faits.

Dénonciations

A commencer par ce communiqué du collectif des députés nationaux des 26 provinces (C26) dénonçant «une fausse accusation sur les députés nationaux». Le document signé par le député katumbiste Gratien Iracan de Saint-Nicolas dit constater «avec un profond regret la calomnie et la diffamation contre les élus du peuple dans une déclaration erronée de Martin Fayulu visant à soulever le peuple contre l’Assemblée nationale». Signalant que les émoluments des parlementaires qui n’atteigent même pas 30% du montant évoqué par Fayulu sont restés inchangés depuis 2021, le C26 a invité ce dernier à «puiser ses informations auprès des services du ministère du Budget ou de ses propres élus qui siègent dans l’hémicycle et peuvent accéder facilement à tous les documents y relatifs».

La présence au sein de l’Assemblée nationale de quelques élus de l’Ecidé, parti de Martin Fayulu, pouvait lui permettre de se rendre compte du caractère affabulatoire de sa dénonciation peu conforme à l’image que devrait avoir un candidat à la fonction suprême dans un pays comme la RDC.

Tous menteurs à l’Ecidé ?

A ce sujet, dans une tribune publiée mardi 31 août, Jean-Thierry Monsenepwo de la Convention des Congolais Unis (CCU) de Lambert Mende relève que Martin Fayulu, dont le parti politique perçoit mensuellement 10 % retenus à la source des émoluments de chacun de ses 5 députés nationaux, n’ignore pas la hauteur exacte de leurs émoluments. «Fayulu n’a nul besoin de consulter les députés nationaux de  son parti pour connaître la hauteur de leurs émoluments  dont 10 % rentrent automatiquement dans l’escarcelle de l’Ecidé. C’est de la mauvaise foi»,  a-t-il expliqué non sans pertinence.

Le 30 août sur les antennes de Top Congo FM, le député UDPS Auguy Kalonji relevait qu’il était  pour le moins curieux que Martin Fayulu «dénonce quelque chose qui s’est passé depuis le mois janvier. Pourquoi depuis tout ce temps cela n’avait-il pas fait état de ce scandale ?».

Près d’une semaine après ses affirmations, il apparaît assez clairement que Martin Fayulu a menti comme un arracheur de dents. Sans plus.

Sans attendre que l’accusateur apporte les preuves de ses accusations comme l’exigent les principes élémentaires d’un état de droit, quelques députés ont publié leurs fiches de paie, mercredi 31 août 2022. Il s’en dégage un net à payer de 14.097.905,16 CDF, soit environ 7.000 USD/mois, à contrario du chiffre avancé par Fayulu de 21.000 USD/mois. Même s’il existe des avantages supplémentaires, il reste sensément impossible d’imaginer qu’ils représentent 3 fois le salaire de base, estiment les observateurs.

LE MAXIMUM

 

La rédaction vous conseille

AGRESSIONS RWANDAISES CONTRE LA RDC : Kagame s’agite

INSECURITE ENDEMIQUE A L’EST : Nicolas Kazadi : «La contrebande de minerais par le Rwanda coûte près d’un milliard USD/an à la RDC »

RAPPORT DE L’IGF SUR LE BRADAGE DES MINERAIS CONGOLAIS : Félix Tshisekedi autorise la revisitation des contrats chinois

KINSHASA : Nouvelle stratégie pour éradiquer le phénomène kuluna

RENFORCEMENT DES CAPACITES DES AGENTS  LMC SA : Les cadres aux ressources humaines participent à une série de formations

LE MAXIMUM 1 septembre 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Print

Derniers articles

Quatre arbitres sudafricains pour le match RDC-Mauritanie à Lubumbashi
RDC-MAURITANIE : Le groupe des Léopards affiche complet à Lubumbashi
Les offres d’emploi du Maximum
MASISI : Le M23 installe des nouveaux chefs d’administration
KASAI CENTRAL : Des écoles construites par les ex-kuluna devenus des bâtisseurs
LUALABA : Le chef de bureau à la division des Mines suspendu pour détournement de 10 millions USD
SECURITE ALIMENTAIRE : 220 millions USD d’investissements de la Banque mondiale pour la résilience des pays pauvres
- Publicité -
Ad imageAd image

Nous suivre

Lire aussi

A la une

AGRESSIONS RWANDAISES CONTRE LA RDC : Kagame s’agite

23 mars 2023
A la une

INSECURITE ENDEMIQUE A L’EST : Nicolas Kazadi : «La contrebande de minerais par le Rwanda coûte près d’un milliard USD/an à la RDC »

23 mars 2023
A la une

RAPPORT DE L’IGF SUR LE BRADAGE DES MINERAIS CONGOLAIS : Félix Tshisekedi autorise la revisitation des contrats chinois

23 mars 2023
A la une

KINSHASA : Nouvelle stratégie pour éradiquer le phénomène kuluna

23 mars 2023
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 0
  • 40
  • 61 791
  • 16 153 775
Facebook-f Instagram Twitter Youtube

Removed from reading list

Annuler
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?