Fini, le calvaire de l’approvisionnement en eau potable en raison d’interruptions de fourniture qui s’étalaient plusieurs jours dans certains quartiers des communes de Kimbanseke, N’djili et Kinsenso. Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé mardi 23 août 2023 à l’inauguration de la nouvelle usine de traitement d’eau de Lemba-Imbu, située à cheval entre les communes de Mont-Ngafula et Kimbanseke au confluent des rivières N’djili et Lukaya.
Cette première phase de l’usine est d’une capacité de production de 35.000 m3 d’eau potable par jour. Elle alimentera 600.000 ménages, répartis dans les quartiers Salongo, Révolution, Kimfuta, Mbuala, Boma, Maviokele, Bahumbu, Kutu, Mabinda, Mokali et Pierre Fokom (Kimbanseke) et Quartier 1 et Quartier 6 du secteur Secomaf (N’djili).
Lancés le 1er juillet 2019 pour un coût total de 67.914 000 USD avec le financement de la Corée du Sud et exécutés par la firme sud-coréenne Hyundai Engineering, les travaux de construction de cette chaîne de traitement d’eau prévoient une capacité totale de captage d’eau brute de 200.000 m3 par jour dans sa troisième phase, avec un réservoir semi-enterré de 10.000 m3, une station de pompage équipée de 3 groupes motopompes de 750 m3 /h chacun, en plus d’un linéaire total de canalisation de 30 km avec l’objectif d’alimenter d’autres quartiers des communes de Masina et Mont-Ngafula ainsi que le site de l’Université de Kinshasa.

Présent à l’inauguration de l’ouvrage, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a souligné l’importance de cette réalisation qui traduit fidèlement la vision du chef de l’Etat, à qui il a exprimé sa gratitude au nom des kinoises et kinois « pour cette œuvre grandiose qui va laisser des traces indélébiles dans le vécu quotidien des populations de cette contrée qui ont enfin le sourire d’avoir accès à l’eau potable, synonyme de mettre fin à la corvée longtemps endurée par nos mamans et nos petites filles exposées souvent à des actes de viol et de violence par le fait de parcourir des longues distances pour puiser l’eau, parfois dans des circonstances infrahumaines », selon ses termes. Le premier citoyen de la capitale de la RDC a également remercié la République sœur de la Corée du Sud pour le financement ainsi que d’autres partenaires pour les financements consentis. Avant d’exhorter la population bénéficiaire à la protection de l’ouvrage et à s’acquitter promptement du paiement des factures de consommation pour permettre à la Regideso de maintenir son bon fonctionnement.
Soulagés par l’inauguration et la mise en service de l’usine de captage d’eau de Lemba-Imbu, les kinois des quartiers bénéficiaires qui ont assisté à la cérémonie ont exprimé leur satisfaction par des chants, des cris de joie et des pas de danses improvisés. «Nous étions sceptiques à l’annonce du début des travaux. On nous avait habitués à des promesses non tenues. Mais Fatshi (Félix Tshisekedi, ndlr) nous a donné ce que personne n’avait pu nous offrir. Nous le remercions vivement de nous avoir sorti de cette souffrance», a déclaré une habitante de la commune de Kinsenso.
La Regideso construit une autre usine de traitement d’eau à Binza Ozone qui sera inaugurée en décembre 2022, ce qui portera sa capacité de production journalière à 550.000 m3, conformément à son programme d’amélioration du taux de desserte en eau potable.
José MBEMBO