Une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement de l’Afrique australe réunis à Kinshasa le 17 août 2022 dans le cadre d’un sommet de la Southern Africa Development Community (SADC), Communauté de Développement de l’Afrique australe ont marqué leur vigoureuse et totale opposition à une loi récemment adoptée aux Etats-Unis d’Amérique pour sanctionner les Etats africains qui s’étaient abstenus de condamner la Russie dans la guerre entre cette dernière et l’OTAN en Ukraine.
Les auteurs de cette loi avaient justifié leur initiative par la nécessité de «contrer les activités malveillantes russes en Afrique» donnant à croire que les intérêts et les priorités de l’OTAN sont universels et doivent impérativement être pris en compte par le reste de la planète.
Cette attitude impériale surrannée a été jugée contraire aux droits des peuples à disposer d’eux-mêmes qui figurent aussi bien dans la Déclaration universelle des droits que dans les Chartes des Nations-Unis et de l’Union africaine. «C’est une atteinte inacceptable aux principes élémentaires de la coopération internationale fondés sur l’égalité souveraine entre États», a déclaré à nos rédactions un plénipotentiaire sud-africain en marge du sommet de la SADC au palais du peuple.
C’est en vertu de ces principes que de manière unanime, les Etats membres de l’organisation sous-régionale ont tenu à réaffirmer formellement leur refus de prendre partie ou de s’aligner dans la crise géopolitique qui oppose la Russie à l’OTAN en Ukraine.

Les chefs d’Etat de la SADC ont donné mandat au nouveau président en exercice de leur organisation, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d’informer le secrétaire général des Nations unies de cette décision et d’inscrire le sujet à l’ordre du jour de la prochaine session de l’Union Africaine.
La SADC par cette position entend ne point subir les pressions au sujet de conflits qui ne concernent aucun de ses membres.
Il sied de rappeler que la plupart des 16 Etats membres de la SADC ont obtenu leur indépendance après une lutte sanglante contre le colonialisme et l’apartheid, deux systèmes qui avaient été longtemps soutenus par les Etats-Unis. Dans cette lutte, ils ont bénéficié de l’appui notamment de pays comme la Chine et la Russie, aujourd’hui en délicatesse avec Washington. Ceci explique cela.
LE MAXIMUM