Maximiser les chances du parti aux prochains scrutins électoraux prévus fin 2023, tel est l’objectif poursuivi par la Convention des Congolais Unis (CCU), parti politique cher à l’honorable Lambert Mende Omalanga, qui multiplie des rencontres de réorganisation et de remobilisation tous azimuts. Dimanche 7 août 2022, une cérémonie d’installation des présidents provinciaux et des membres du bureau de la coordination provinciale de la CCU/Kinshasa, dirigée depuis peu par Ebengo Koko Einstein, s’est ainsi tenue au quartier Debonhomme de la commune de Matete.
A la tête d’une délégation composée du secrétaire général du parti, Dieumerci Mutombo Cibayi et du secrétaire général adjoint en charge de l’Idéologie Papy Lisasi, le président national de la CCU, Omer Muswanza-ni-Munzundu, a personnellement procédé à l’installation de ces nouveaux cadres avant de leur transmettre le message motivant de l’Initiateur du parti, Lambert Mende Omalanga : «Le camarade Initiateur Lambert Mende Omalanga me charge de vous saluer, de vous féliciter et de vous encourager dans l’exercice de vos nouvelles responsabilités. Je suis moi-même très heureux et fier de constater que vous êtes très motivés et déterminés. Je remercie également le camarade Ebengo Koko Einstein qui a su proposer des stratégies novatrices pour un meilleur rendement. Vous devez propager l’idéologie de la CCU au maximum de personnes par une forte mobilisation. Soyez des véritables ambassadeurs du parti. Vous n’êtes pas seuls, nous serons toujours à vos côtés pour vous porter secours en cas de nécessité», a-t-il déclaré.
Pour sa part, le secrétaire général du parti, le révérend Dieumerci Mutombo Cibayi, s’est montré optimiste quant à l’avenir de la CCU : «J’exhorte chacun d’entre vous à valoriser ses compétences et croire en son savoir-faire. Ayez confiance en vous-mêmes et soyez disciplinés. Travaillez avec dévouement et engagement dans vos nouvelles tâches», a-t-il dit à ces cadres nouvellement nommés, avant d’implorer la grâce du Très Haut pour la RDC qui traverse un moment difficile marqué par l’agression dans la partie Est de son territoire. Dieumerci Mutombo a également sollicité la bénédiction divine pour les membres de la Coordination provinciale de la CCU/ Kinshasa.
Dotés d’instruments administratifs susceptibles de leur permettre de remplir efficacement les nouvelles tâches leur confiées, notamment les statuts, règlement et fiches d’adhésion du parti, les cadres nommés ont voulu marquer leur loyauté au parti par l’achat de cartes de membres pour eux ainsi que pour leurs délégations respectives, symbole d’engagement responsable et de participation au combat politique de la CCU.
Sensible à l’acte spontané ainsi posé, le Coordonnateur provincial de la CCU/ Kinshasa, Ebengo Koko n’a pas retenu sa satisfaction. «Je suis heureux de constater que je ne me suis pas trompé dans mon casting. Peu après ma nomination, je me suis mis à identifier les causes qui étaient à la base des dysfonctionnements observés. J’ai ensuite proposé des personnes avec des profils requis et quelques changements en vue de remédier à ces insuffisances, ce qui a été validé par la hiérarchie qui a bien voulu acter cela par cette installation. Il ne nous reste plus qu’à travailler de manière à affronter les échéances de 2023 avec succès», a-t-il déclaré avant d’annoncer des démarches pour l’acquisition d’un siège pour sa coordination ainsi qu’un calendrier d’activités pour la CCU/ Kinshasa à travers toutes les communes.
On rappelle que la Convention des Congolais Unis est un parti nationaliste lumumbiste ayant pignon sur rue avec des représentants à l’Assemblée nationale, au Sénat ainsi que dans les Assemblées provinciales.
José MBEMBO