L’inspecteur général des Finances-chef de service Jules Alingete Key a répondu à ceux qui accusent son institution de ne se déployer que pour jouer le jeu du régime contre les adversaires politiques de l’actuel chef de l’État.
Le flic financier précise que l’Inspection générale des Finances (IGF) reste une structure technique, déterminée à traquer les auteurs de malversations financières de tous les bords politiques. «L’IGF ne sera jamais une structure politique. Elle restera toujours une structure technique. Membres de l’opposition ou de la majorité, l’IGF n’épargnera personne. Tous ceux qui se rendront coupables de malversations seront traqués», a-t-il assuré dans une interview à Jeune Afrique.
Dans l’accomplissement de sa mission, Jules Alingete Key affirme qu’il bénéficie de l’accompagnement du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de qui relève l’inspection générale des finances afin d’éradiquer les détournements de deniers publics. «Nous avons bénéficié du soutien sans faille du chef de l’État qui fait de la lutte contre le détournement de deniers publics, l’un des piliers importants de sa mandature et avec qui nous sommes en contact permanent», a-t-il déclaré.
Après avoir lancé ses patrouilles financières dans les services et établissements publics, les résultats récoltés par l’IGF sont palpables. Quelques dossiers sales à l’issue de cette opération ont été transmis aux instances judiciaires.
HO
FINANCES PUBLIQUES : Alingete récuse toute politisation de l’IGF
