Aux termes de leur réunion hebdomadaire du comité de conjoncture économique autour du premier ministre Ilunga Ilunkamba jeudi 3 décembre 2020, le ministre du Commerce extérieur Jean-Lucien Busa a fait savoir que la note de conjoncture économique présentée par le vice-ministre du Plan, Freddy Kita, a montré la stabilité du Franc congolais à l’indicatif comme au parallèle. Il s’observe aussi une décélération du prix intérieur et une tendance à la maîtrise de l’inflation sur le marché de change, grâce notamment au Pacte de stabilité économique et monétaire qui lie depuis plusieurs mois le gouvernement et la Banque centrale du Congo pour l’encadrement des finances publiques.
Les membres du CCE ont cependant noté une légère baisse des réserves internationales de change, une situation qui n’est pas alarmante, a souligné le ministre Busa pour qui, en ce qui concerne les finances publiques, une gestion orthodoxe a permis de limiter le déficit qui a été comblé par des moyens sains, comme des appuis budgétaires sans aucune incidence sur la bonne tenue de la monnaie nationale sur le marché de change.
Dans le secteur minier, la note du ministre des Mines, Willy Kitobo montre qu’il y a eu un accroissement de l’exploitation minière. Le cuivre s’est bien comporté à l’international, tandis qu’une tendance baissière des prix du cobalt, de l’étain, et du Zinc, est constatée. Pour le CCE, à ce stade, cette diminution des prix de certains métaux n’est pas inquiétante.
La relance de la production en cours en RDC grâce aux efforts du gouvernement Ilunga Ilunkamba est cependant menacée par la deuxième vague de la pandémie de COVID-19. Les membres du Comité de conjoncture économique réitèrent ainsi l’appel lancé à la population pour le respect strict des gestes barrières mises en place par le Comité multisectoriel de riposte contre la maladie à Coronavirus, afin de stopper la chaîne de contamination de la Covid- 19, surtout que la 2ème vague frappe déjà certains pays du monde.
JM