En prévision des festivités de fin d’année, le premier ministre Sylvestre Ilunkamba a instruit le vice-premier ministre, ministre du budget, Jean-Baudouin Mayo, d’engager des pourparlers avec la Fédération des entreprises du Congo pour garantir un approvisionnement suffisant en vivres et non vivres en faveur de la population congolaise. La question a été débattue au cours de la réunion hebdomadaire de la Conjoncture économique mardi 27 octobre. Il s’agit en fait de renforcer les stocks pendant les deux mois qu’il reste avant la fin de l’année.
En tant que président de la commission Ecofin, le vice-premier ministre, ministre du budget est invité à s’associer aux opérateurs économiques afin de définir des meilleures stratégies pour prévenir la rupture de stocks qui, très souvent, entraîne l’augmentation des prix de biens de consommation de première nécessité.
Quant à la situation économique et sociale du pays en général, le Comité dit noter, selon le vice-premier ministre Mayo, «une décélération du rythme de formation des prix à l’interne alors que l’inflation est contenue, de même qu’une stabilité de taux d’échange au parallèle qu’à l’indicatif ».
Concernant le secteur minier, une certaine embellie des cours des métaux sur le marché international a été constatée. Ainsi, le cuivre s’achète à 6.857 USD la tonne alors que l’on enregistre une légère baisse de cobalt et du manganèse, sans affecter la situation dans l’ensemble. A l’interne, a souligné Jean-Baudouin Mayo, la production minière se porte bien, les entreprises minières maintiennent un bon rythme de production et soutiennent le pays avec de bons chiffres.
Pour rappel, le Comité de conjoncture économique est composé des ministres du Budget, du plan, du Travail et Emploi et Prévoyance sociale, de l’Économie, du Commerce extérieur, des Finances, des Mines, ainsi que de la Banque centrale du Congo. Depuis la crise sanitaire due à la Covid-19, la FEC et l’ANEP sont également conviées à ce rendez-vous hebdomadaire.
JM
FESTIVITES DE FIN D’ANNEE : L’Etat et la FEC prévoient un approvisionnement suffisant en vivres
