Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > A la une > LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Wilungula épinglé par les États-Unis
A la une

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Wilungula épinglé par les États-Unis

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
3 lecture minimale
Cosma Wilungula Balongelwa et Augustin Ngumbi Amuri
Partagez

Le pasteur Cosma Wilungula Balongelwa, ancien directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et deux de ses collaborateurs, Léonard Muamba Kanda, ancien chef de département de l’Autorité de gestion de la RDC pour la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages en voie d’extinction (CITES) et directeur de l’ICCN ainsi que  Augustin Ngumbi Amuri, directeur coordinateur de l’Autorité de gestion de la RDC pour la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages en voie d’extinction (CITES) et conseiller juridique de l’ICCN sont  désormais interdits de fouler le sol américain pour cause de corruption.

C’est ce qu’indique un communiqué du département d’Etat des États-Unis confirmé par l’ambassade de ce pays à Kinshasa. «En tant que fonctionnaires responsables de la protection des espèces sauvages, ils ont abusé de leurs fonctions à l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) en s’impliquant dans le trafic de chimpanzés, gorilles, okapis et d’autres espèces sauvages protégées de la RDC, principalement vers la République populaire de Chine, en échange de pots-de-vin. Leurs actions criminelles transnationales corrompues ont sapé l’Etat de droit et la transparence du gouvernement en RDC ainsi que les efforts de longue date de conservation des espèces sauvages», lit-on dans ce document officiel qui souligne que par cette action, le gouvernement américain entend démontrer qu’il se tient résolumment aux côtés de ceux qui, en RDC, s’engagent dans la lutte contre la corruption, notamment  le trafic des espèces sauvages protégées. La diplomatie américaine préconise de la sorte l’obligation de rendre compte qui  incombe à tous ceux qui, profitant de leurs positions dans la sphère des affaires publiques, se livrent à des pratiques criminelles  transnationales de mauvaise gouvernance, de corruption.

Cette décision constitue une réaffirmation de l’implication de la première puissance mondiale dans la lutte contre ces antivaleurs qui gangrènent à divers niveaux la gestion publique en République Démocratique du Congo et compromet la prospérité économique de ce pays.

Cette procédure s’appuie sur les dispositions de l’article 7031 (c) de la réglèmentation du Département d’État, en vertu de la loi  fiscale 2023 portant ouverture de crédits en faveur des programmes d’activités à l’étranger et des programmes connexes.

Sont également interdits de visas américains, Mme Rose Ngokali, épouse de Léonard Muamba Kanda et Mme Esther Mwanga Wilungula, épouse de Cosma Wilungula.

Le maximum

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
LE MAXIMUM 17 août 2023 17 août 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

Dernier match, dernière piste: (Eloges à Michel Kuka Mboladinga alias Lumumba Véa)

RECOMPOSITION DE L’ORDRE MONDIAL : Réinventer l’Etat congolais, un must dans un monde en mutation

MISE EN SCENE D’UNE MANIF PRO-RWANDAISE : Uvira : Bisimwa en mode défiance

VICTIMES DE L’INHUMANITE DE KAGAME : L’exil infernal des Congolais

VIOLATION DE L’ACCORD DE WASHINGTON PAR LE RWANDA : Trump tape sur la table

Lire aussi

Dernier match, dernière piste: (Eloges à Michel Kuka Mboladinga alias Lumumba Véa)

15 janvier 2026
A la une

RECOMPOSITION DE L’ORDRE MONDIAL : Réinventer l’Etat congolais, un must dans un monde en mutation

8 janvier 2026
A la une

MISE EN SCENE D’UNE MANIF PRO-RWANDAISE : Uvira : Bisimwa en mode défiance

18 décembre 2025
A la une

VICTIMES DE L’INHUMANITE DE KAGAME : L’exil infernal des Congolais

18 décembre 2025
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 225
  • 1 239
  • 42 462
  • 17 642 382
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?