30 000 USD d’amendes
Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa avait écopé de sanctions Confédération africaine de football (CAF) lors de son élimination en compétition Africaine la saison passée, que le comité de coordination du club, dirigé à l’époque par M. Vidiye Tshimanga, semble avoir tu.
Le 24 janvier 2022, le jury disciplinaire de la CAF avait infligé des sanctions sévères au DCMP en raison du mauvais comportement des supporters lors du match du 2e tour préliminaire de la coupe de la CAF, joué le 05 décembre 2021 au stade des Martyrs contre l’équipe nigérienne de la Gendarmerie Nationale. La partie, remportée par les immaculés sur le score de 1 – 0, n’avait pas empêché le team vert et blanc d’être éliminé de la compétition. A l’issue de cette rencontre, les supporters de DCMP avaient agressé les officiels du match, des incidents survenus tout juste après le coup de sifflet final.
Siégeant afin de statuer sur les incidents du 5 décembre au stade des Martyrs de Kinshasa, le jury disciplinaire de la CAF infligea au DCMP les sanctions suivantes :
- De faire jouer les deux prochains matches à domicile à huis clos ;
- Imposer au DCMP une amande de 20.000$ pour le comportement anti-sportif et regrettable des supporters envers les officiels du match ;
- Imposer au DCMP une amende de 10.000$ pour la défaillance sécuritaire lors du match contre Gendarmerie Nationale.
Donc, DCMP doit payer à la CAF une somme de 30.000$ au titre d’amende et livrera ses deux premiers matches interclubs à domicile à huis clos.
Didier MBOKANDJA