Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > A la une > CORPS EXPEDITIONNAIRE OUGANDAIS EN RDC : Fin ou poursuite des opérations conjointes FARDC – UPDF ?
A la unePolitique

CORPS EXPEDITIONNAIRE OUGANDAIS EN RDC : Fin ou poursuite des opérations conjointes FARDC – UPDF ?

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
8 lecture minimale
Forces mutualisées FARDC - UPDF
Partagez

En RDC, l’opinion, qui suit de près l’évolution de la situation sécuritaire à l’Est dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sous état de siège a été désagréa­blement surprise, mardi 17 mai 2022 lorsque le général ougandais Muhoozi Kaineru­gaba, fils et dauphin putatif du président Yoweri Museveni, a annoncé la fin de la mission expéditionnaire de l’UPDF en RDC d’ici deux semaines. «L’opération devait durer 6 mois», a rappelé cet officier général qui, il y a quelques mois, avait pourtant annoncé sa retraite anticipée. «A moins que je ne reçoive d’autres ins­tructions de notre commandant en chef, je retirerai toutes nos troupes de la RDC dans deux semaines», a écrit le général Muhoozi dans un tweet.

L’annonce a jeté un coup de froid sur les opérations de traque des rebelles ougan­dais de l’ADF et des milices locales, principalement de CODECO, qui sévissent par­ticulièrement en Ituri où les troupes ougandaises prennent à peine le pied.

En effet, du front, les nou­velles n’étaient pas tout à fait encourageantes. Le 13 mai 2022, les miliciens CODECO avaient kidnappé deux femmes et leurs bébés sur la Nationale 27 à hau­teur de Djugu-Centre dans la province de l’Ituri avant de disparaître dans la forêt. La même nuit, un véhicule de commerçants a été pillé par ces terroristes sur l’axe Bunia-Mahagi, contraignant de nombreux autres automo­bilistes à rebrousser chemin.

Pire encore, au village de Monge dans la localité de Ndimo (chefferie de Walese- Vonkutu, territoire d’Irumu) 20 civils avaient été tués quelques jours plus tôt, le 11 mai 2022, par des rebelles ADF qui ont également incen­dié de nombreuses habita­tions. Ces tueries portaient à 62 en une seule semaine le nombre de victimes de ces terroristes dans le seul territoire d’Irumu, selon la société civile locale.

Déclaration unilatérale

Il n’y avait donc pas de quoi se réjouir. Ni se lancer dans des déclarations unilatérales hors du cadre de collabora­tion entre les deux armées en opérations conjointes contre les terroristes du Nord-Kivu et de l’Ituri. A moins qu’il ne s’agisse d’un appel du pied pour inciter la partie congo­laise à se prononcer clairement sur l’avenir de la mutualisa­tion des forces militaires des deux pays. Ou pour plaire au Rwanda dont on sait le pré­sident Kagame réfractaire à l’idée de ne pas être associé aux opérations militaires en cours en RDC.

Quelques heures après son tweet, Muhoozi Kainerugaba a rétropédalé, déclarant dans un nouveau tweet que «pour être clair, l’opération Shujaa se poursuivra même pendant encore 6 mois si les deux pré­sident, Kaguta Museveni et Félix Tshisekedi décident de la pro­longer. Les forces conjointes de l’UPDF et des FARDC seront heureuses de continuer à éli­miner les ADF».

A sa suite, Patrick Muyaya, ministre de la Communica­tion et porte-parole du gou­vernement congolais a ras­suré l’opinion au cours d’un briefing animé conjointement avec le général Johny Luboya Nkashama à Kinshasa. « Pour l’instant, il est prématuré de dire si les choses se feront de cette manière parce qu’il y a, à mon avis, le processus qui veut que les états-majors se réunissent, établissent des rapports à l’intention de leurs commandants suprêmes et que ceux-ci à leur niveau décident. Parce que ce sont eux finalement qui décident de l’engagement des armées », a-t-il expliqué.

Interrogations préoccupantes

Mais l’attitude du général ougandais n’en suscite pas moins quelques interrogations. D’autant plus que l’homme n’en est pas à sa première affirmation depuis le soudain réchauffement des relations entre Kigali et Kampala grâce à son entregent personnel. En effet, on doit aux initiatives diplomatiques de ce fils Muse­veni la nette amélioration des relations entre les chefs d’Etat du Rwanda et de l’Ouganda, consacré dimanche 24 avril 2022 par la première visite de Paul Kagame à Kampala depuis 4 ans, à la célébration du 48ème anniversaire du Géné­ral Muhoozi. Reçu au State House d’Entebbe, Kagame s’est entretenu avec son hôte de la situation sécuritaire dans la région.

La visite du n° 1 rwandais avait été précédée par la signature d’un accord entre les patrons des renseigne­ments de l’UPDF et du RDF, les généraux James Birungi et Vincent Nyakarundi. Le 9 mai 2022, le général Muhoozi Kainerugaba révélait ce qu’il présentait comme un complot visant à opposer les chefs d’Etat de ces deux pays voisins. «Il y avait une conspiration entre certaines personnes des services de sécurité qui voulaient que nous allions en guerre contre nos frères du Rwanda. Une fois que j’ai découvert cette conspiration, je l’ai signalé au président».

Double jeu ?

Manifestement, alors qu’il concluait des accords écono­miques et militaires avec son voisin rd congolais, Yoweri Museveni chargeait le général Muhoozi de négocier avec ses pairs de la région, notamment Paul Kagame, son parrain depuis l’époque des luttes de libération de l’Ouganda. La réconciliation entre les deux anciens alliés ne peut donc qu’inquiéter en RDC où l’on se demande jusqu’où il faudra faire confiance à Kampala dans les opérations de pacification de l’Est du territoire national où des progrès notables sont enre­gistrés, même si les efforts de démantèlement total des rebelles et milices doivent encore se poursuivre. Devant la presse, mardi 17 mai 2022, le général Johnny Luboya, gouverneur militaire de l’Ituri s’en est expliqué en indiquant que le premier objectif militaire lui assigné consistait en la sécurisation de la ville de Bunia et des agglomérations de la pro­vince ; suivie de la reprise progressive des localités sous contrôle des enne­mis ; avant d’entreprendre de les chasser de leurs fiefs habituels. «Nous avons repris ces localités et aggloméra­tions et nous avons ouvert les grands axes routiers, en l’occurrence la RN 27 et la RN4. Nous en sommes main­tenant à la seconde phase qui consiste à chasser et éloigner les groupes armés de leurs fiefs et centre d’intérêt. Ce faisant, ils sont contraints à l’errance et tuent de plus en plus pour continuer à faire croire qu’ils représentent la même menace qu’aupara­vant», a-t-il déclaré.

En Ituri particulièrement, l’heure est donc à l’exhor­tation à la patience et à la résilience. «Dans cette phase, nous demandons de la rési­lience non seulement à nos militaires mais aussi à notre population. Nous l’exhortons aussi à l’unité parce que quand on tue, souvent il y a des divi­sions. Nous devons demeurer ensemble pour nous battre contre ces terroristes et ces Congolais qui ne veulent pas comprendre», a martelé le général Luboya.

En attendant, il faut bien se faire à la présence des troupes ougandaises.

J.N

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
LE MAXIMUM 20 mai 2022 20 mai 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

TERREUR DANS LES TERRITOIRES OCCUPES PAR L’AFC/M23 : Des dizaines de tués et des habitations incendiées à Rutshuru

12EME SESSION DE LA CONFERENCE DES GOUVERNEURS : Tshisekedi annonce la mise en œuvre progressive de l’assurance maladie obligatoire  pour tous

DEAL RDC-USA SUR LES MINERAIS STRATEGIQUES : Pressions sur Kigali

EDITORIAL : Kinshasa sur un nuage

CAMP DE LA PATRIE : JP Bemba cloue Kabila au pilori

Lire aussi

Politique

TERREUR DANS LES TERRITOIRES OCCUPES PAR L’AFC/M23 : Des dizaines de tués et des habitations incendiées à Rutshuru

12 juin 2025
A la une

12EME SESSION DE LA CONFERENCE DES GOUVERNEURS : Tshisekedi annonce la mise en œuvre progressive de l’assurance maladie obligatoire  pour tous

12 juin 2025
A la une

DEAL RDC-USA SUR LES MINERAIS STRATEGIQUES : Pressions sur Kigali

12 juin 2025

EDITORIAL : Kinshasa sur un nuage

12 juin 2025
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 45
  • 225
  • 59 642
  • 17 316 762
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?