Intervenant à l’occasion de l’ouverture de l’atelier de « formation en Droits de l’homme » à l’intention des Aumôniers et SECAS des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), mercredi 21 janvier 2016, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo, a invité les jeunes ayant atteint l’âge de la majorité électorale (18 ans révolus) à se préparer activement à une vaste opération d’enrôlement des électeurs, rapporte une dépêche de la Centrale électorale.
Dans le cadre du partenariat qui régit la CENI et la CNDH (Commission Nations des Droits de l’Homme) du Protocole d’Accord conclu en date du 29 Septembre 2015, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a été invité à dire un mot à l’occasion du lancement des travaux de l’atelier de formation en droits de l’Homme en faveur des membres de la Police Nationale Congolaise et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Un séminaire qui s’adressait principalement aux Aumôniers militaires et de la Police nationale congolaise, qui a connu la participation de plusieurs personnalités des domaines des Droits de l’Homme et de la sécurité publique.
Après les mots des représentants du Commissaire Général de la PNC et des FARDC et avant le mot de d’ouverture de Mwamba Mushikonke Mwamus, le président de la CNDH ; Corneille Nangaa, a circonscrit l’implication et la présence de la CENI à cette cérémonie dans son mot de circonstance : « En date du 29 Septembre 2015, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) avait conclu un Protocole d’Accord avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) dans l’objectif de développer, de commun accord, un mécanisme de partenariat à même de coordonner le monitoring des cas de violation des droits de l’homme liés aux élections. Dans cette synergie, nos deux institutions ont convenu de planifier des ateliers de formation en faveur des différents acteurs concernés par la question des droits de l’homme. C’est donc la raison qui justifie en ce moment, notre implication dans cette grande activité de formation », a-t-il déclaré. Avant d’expliquer que la CENI s’activait à la préparation de l’organisation des élections générales, un processus qui passe par la révision de la liste des électeurs pour un fichier électoral de 40 millions de personnes environ.
« La CENI rendra public dans quelques jours, l’Appel d’Offre International pour l’achat des Kits d’enrôlement. Cette offre internationale sera donc publique et ouverte à toutes les firmes spécialisées dans la fabrication du matériel électoral. L’année 2016 est une année électorale. Nous appelons les jeunes majeurs à se préparer à l’enrôlement », a poursuivi Corneille Nangaa.
J.N.