La BAD a approuvé, en octobre 2015, un don de 82,4 millions de dollars en faveur de la RDC. Cette dotation du Fonds africain de développement (FAD) était destinée à remédier au déficit de financement du projet d’aménagement de la route Batshamba-Tshikapa (56 km). Pour la BAD, il est question de relier le centre de la RDC à la capitale, et par ricochet, à Pointe-Noire.
Ce projet financé par la BAD inclut, en effet, la construction d’un nouveau pont sur la rivière Kasaï qui traverse la ville de Tshikapa. L’objectif du projet était de contribuer au désenclavement des provinces qui constituaient le Bandundu et le Kasaï-Occidental. Mais aussi d’améliorer le niveau de service de la chaîne logistique de transport sur l’axe routier Kinshasa-Tshikapa, ainsi que les conditions de vie des populations dans la zone d’influence.
Les avantages économiques attendus de la réalisation du projet se distinguent en bénéfices directs sur l’activité des transports (réduction des coûts d’exploitation des véhicules et des temps de parcours) et bénéfices indirects sur les différentes activités socio-économiques (création d’emplois, accroissement de la production agricole, développement d’activités de commerce, meilleur accès de la population aux services de base).
Le projet constituera notamment un frein à l’exode massif des jeunes vers l’exploitation minière dans des conditions d’insécurité permanente, en favorisant leur maintien sur leur terroir, autour d’activités agricoles rentables. Il les aidera ainsi à assurer leur autonomie et contribuera à réduire la pauvreté, à atténuer la vulnérabilité aux chocs (maladies, hausse des prix des produits de première nécessité, changement climatique et instabilité des saisons…) et à la croissance inclusive dans la région.
Le développement du commerce dans la région d’Afrique de l’Est et des Grands Lacs est subordonné à l’état des infrastructures de transport, à la qualité des services de transport et de la chaîne d’approvisionnement. À cet effet, la BAD, en partenariat avec la Banque mondiale, les États membres de la Communauté économique de l’Afrique de l’Est et l’Autorité de coordination du transport de transit du Corridor Nord (ACTT-CN), ont élaboré un projet de facilitation du commerce et du transport en Afrique de l’Est. L’objectif de ce projet dont l’appui institutionnel a été accordé à l’ACTT-CN est d’améliorer l’environnement de commerce à travers la mise en œuvre efficiente du protocole sur l’Union douanière de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Il s’agit aussi de renforcer l’efficacité des services de transport et logistique le long des corridors en réduisant les obstacles et l’incertitude qui caractérisent le temps de transit.
La BAD s’est, on le sait, engagée avec le Congo dans six accords majeurs. Elle finance notamment deux projets de construction d’infrastructures de transports. Le projet le plus important est le pont route et rail sur le fleuve Congo pour relier Kinshasa et Brazzaville. Selon les experts de la BAD, cet ouvrage devrait permettre, à long terme, de faire la jonction entre le chemin de fer Ilebo-Kinshasa et le chemin de fer Congo Océan qui relie Brazzaville au port de Pointe-Noire. Sur la rive droite du fleuve Congo, la firme chinoise Sinohydro s’apprête à doter Brazzaville, début 2016, d’un linéaire de quais de plus de 1 km et d’un terminal à containeurs, juste à l’endroit où sera jeté le pont route-rail en face de Maluku à Kinshasa, et où la route et le chemin de fer reliant Brazzaville à Pointe-Noire font jonction.
PALM
POUR SES 82,4 MILLIONS USD EN FAVEUR DE LA RD CONGO : La BAD veut relier Pointe-Noire à Tshikapa par route et rail
