Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > A la une > TRAFIC ILLICITE DE L’OR CONGOLAIS : Une bouée de sauvetage américaine
A la unePolitique

TRAFIC ILLICITE DE L’OR CONGOLAIS : Une bouée de sauvetage américaine

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
4 lecture minimale
Partagez

Le département du Tré­sor américain a annon­cé le 17 mars 2022 des mesures coercitives contre Alain Goetz, un trafiquant belge d’or et African Gold Refinery (AGR), une raffi­nerie installée en Ouganda. Ce sujet belge et ses asso­ciés sont impliqués dans l’exploitation illégale de l’or pour plusieurs centaines de millions USD/an, dont le «transport illicite four­nit des revenus aux groupes armés qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité de la RDC », selon le communi­qué publié par Washington.

Goetz et AGR font partie des tentacules qui sucent sans contrepartie les ressources naturelles de la RDC à par­tir de pays voisins depuis plus de 15 ans. Un rapport du Conseil de sécurité établi en 2009 fait état d’achats de minerais aurifères en pro­venance des zones congo­laises sanctuarisées par les FDLR rwandais et des gropes armés locaux. Le produit de leurs rapines est commercialisé notamment à partir de Dubaï (EAU).

Pignon sur rue

En Ouganda, c’est depuis 2015 que ce Belge a pros­péré avec la création du groupe AGR dont il détient 99 % des parts sociales. Le président Museveni lui-même a procédé à l’inaugu­ration de sa raffinerie grâce à laquelle les exportations d’or de Kampala ont atteint 2,2 milliards USD fin 2021, soit plus de 40 % des re­cettes d’exportations de ce pays voisin de la RDC.

Les spécialistes contactés par nos rédactions esti­ment que quelques 90 % d’or de la RDC filent ainsi en contrebande vers l’Ou­ganda et le Rwanda avant d’être raffinés et exportés notamment vers Dubaï.

En 2018, Goetz avait re­connu que AGR raffinait environ 150 kg d’or de la RDC par semaine, soit 8,5 tonnes/an pour une valeur de 496 millions USD. Cette quantité représentait la quasi-totalité des exporta­tions aurifères de l’Ougan­da au cours de cette année (10 tonnes évaluées à 515 millions USD).

Bouée de sauvetage

Les sanctions américaines contre Goetz et ses entre­prises sont donc une véri­table bouée de sauvetage pour la RDC, à l’heure où le métal jaune est en passe de devenir une valeur refuge dans l’économie mondiale en raison de la guerre Rus­sie – OTAN en Ukraine. Cette mesure est dissuasive dans la mesure où elle accroît les difficultés d’AGR, notam­ment les exportations qui ont tari en 2021. Les tenta­tives de relance amorcées par Goetz dans la région sont en effet sérieusement entravées par ces sanctions.

Dispositions internes

La RDC n’en est pas pour au­tant à l’abri des spoliations de ses ressources minières. Les observateurs estiment, en effet, que l’Ouganda, par exemple, compte sur l’en­trée de Kinshasa au sein de l’Organisation des Etats de l’Afrique de l’Est pour relancer d’autres formes d’exploitations illégales de ses minerais.

Il revient donc au gouver­nement de ne pas dormir sur les lauriers tissés par le Trésor US et de prendre an­ticipativement des mesures de contrôle et de maîtrise du circuit de ses ressources naturelles.

Affaire à suivre.

LE MAXIMUM

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
MARQUÉ : MUSEVENI, raffinerie AGR
LE MAXIMUM 8 avril 2022 8 avril 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES : Fatshi nomme de nouveaux mandataires

MORT DE WILLY NGOMA : Fin de parcours pour un ‘‘saigneur’’ de guerre

TROIS DECENNIES DE GUERRE GOMMEES : Mgr Muteba : agression reconnue, crimes méconnus

REMUNERATION DES FONCTIONNAIRES : Le Comité de suivi confirme la clôture de la paie de janvier et annonce celle de février 2026

DÉCONCENTRATION DE L’ORDONNANCEMENT : Doudou Fwamba installe la DGTCP

Lire aussi

A la une

RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES : Fatshi nomme de nouveaux mandataires

26 février 2026
A la une

MORT DE WILLY NGOMA : Fin de parcours pour un ‘‘saigneur’’ de guerre

26 février 2026
A la une

TROIS DECENNIES DE GUERRE GOMMEES : Mgr Muteba : agression reconnue, crimes méconnus

26 février 2026
A la une

REMUNERATION DES FONCTIONNAIRES : Le Comité de suivi confirme la clôture de la paie de janvier et annonce celle de février 2026

26 février 2026
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 1 635
  • 3 487
  • 72 469
  • 17 735 258
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?