Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > A la une > MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE PAIX RDC-RWANDA : Rendez-vous le 27 juillet 2025
A la une

MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE PAIX RDC-RWANDA : Rendez-vous le 27 juillet 2025

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
8 lecture minimale
Les deux ministres rwandais et congolaise dans le bureau oval après la signature de l’Accord de paix
Partagez

Entre la RDC et le Rwanda, en guerre depuis trente ans, un accord de paix a été signé le 27 juin dernier à Washington, sous l’égide de l’administration américaine. Présenté par les uns comme un accord historique et par les autres comme une ruse de plus du Rwanda, le texte paraphé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays suscite controverses. Les parties au conflit autant que les médiateurs sont unanimes : le plus dur est à venir.

En témoigne, la déclaration du sénateur républicain, Jim Risch, à l’occasion de la signature de l’Accord, le 27 juin dernier au Département d’Etat américain. «Il est dans l’intérêt de la sécurité nationale des Etats-Unis que cet accord soit pleinement mis en œuvre sans délai. Des conséquences doivent être prévues si les parties ne respectent pas les engagements ou si les éléments perturbateurs compromettent sa mise en œuvre», a déclaré ce législateur, président de la commission des Affaires étrangères du sénat étatsunien.

Le ton, franchement comminatoire, trahit l’incertitude qui entoure la mise en œuvre des engagements mettant fin à trente années d’agressions militaires récurrentes du Rwanda dans les territoires de l’Est de la RDC, autant que le poids mis par l’administration Trump pour contraindre les parties congolaise et rwandaise à se mettre autour de la table.

Recevant les ministres Kayikwamba Wagner et Nduhungirehe à la Maison Blanche le 27 juin après la signature de l’accord de paix, Donald Trump est revenu sur la question de la violation éventuelle de cet accord en martelant qu’il ne pensait pas que cela arriverait, tout en menaçant les auteurs d’une telle violation de «très lourdes sanctions, financières et autres».

Chronogramme rigoureux

L’accord signé devant et conjointement avec le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, est assorti d’un chronogramme rigoureux qui prévoit sa mise en œuvre en quatre étapes principales étalées sur 4 mois. En principe donc, d’ici octobre 2025, Goma, Bukavu, ainsi que les agglomérations, bourgades et villages occupés par les  6.000 éléments RDF et leurs supplétifs AFC/M23 seront libérés. Sur ce point, tous les intervenants dans le processus de normalisation sont d’accord : la tâche sera laborieuse et semée d’embûches.

Il reste que le premier rendez-vous du chronogramme de la mise en œuvre de l’accord de paix RDC – Rwanda est fixé au 27 juillet 2025 au plus tard, c’est-à-dire, dans 3 semaines et 1 jour exactement. C’est la date convenue de la mise en place du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité (MCCS). C’est une structure intégrant le concept opérationnel adopté par les parties en décembre 2024 en Angola dans le cadre du processus de Luanda (CONOPS) qui définit les conditions et le cadre de la traque des FDLR et du démantèlement des ‘‘mesures de défense rwandaises en RDC’’, euphémisme  inventé par les stratèges de Kigali pour désigner leur invasion de la RDC.

Le MCCS sera assisté de l’Union africaine, du Qatar et des Etats-Unis et tiendra sa première réunion le 11 août 2025. Il se réunira mensuellement en RDC et au Rwanda alternativement et ses rapports détaillés seront soumis aux deux gouvernements.

La seconde étape de la mise en œuvre de l’accord de paix consistera en la neutralisation des forces résiduelles de la rébellion rwandaise des FDLR. Elle se fera concomitamment avec la levée des ‘‘mesures de défense’’ mises en place par le Rwanda, séquencées et étalées sur 4 mois.

4 étapes de mise en œuvre

En liminaire, une phase de préparation de 15 jours sera consacrée à l’analyse de la menace, à la localisation des FDLR et au partage d’informations entre les parties.

Ensuite, interviendra l’opération de neutralisation des FDLR (qui pourrait impliquer l’armée rwandaise présente sur les lieux). Elle sera décidée conjointement par les deux pays.

La quatrième étape de cette mise en œuvre de l’accord de paix est économique. Elle prévoit la négociation d’un cadre d’intégration entre les deux pays afin d’initier la coopération économique régionale civilisée sur les ressources naturelles, le commerce et les investissements transfrontaliers que la RDC a toujours appelé de ses voeux. Cette phase sera adossée sur les organisations régionales existantes (CIRGL, EAC …).

La partie opérationnelle de la mise en œuvre de l’accord de paix pose quelques problèmes, à première vue. Notamment, la localisation des rebelles FDLR, qui n’est plus la même depuis que la coalition RDF-AFC/M23 s’est emparée de leurs sanctuaires au Nord Kivu. Les positions rebelles à démanteler se retrouvent dans les zones sous occupation  rwandaise et donc non accessibles aux FARDC. Si les opérations de neutralisation ne sont pas effectuées conjointement par les armées des deux pays, le Rwanda bénéficierait de la possibilité de prolonger l’opération ad infinitum afin de retarder le désengagement.

Un général américain à la rescousse ?

Mercredi 2 juillet 2025 à Kinshasa, des informations faisant état de la nomination par Donald Trump d’un officier général américain chargé du superviser la neutralisation des FDLR et le désengagement des troupes rwandaises. Dan Caine, général 4 étoiles de l’US Air Force, jusque-là chef d’Etat-Major des armées américaines, s’est vu accorder 30 jours pour accomplir sa mission en collaboration avec les armées de la RDC et du Rwanda. Le général américain est attendu à Kinshasa, samedi 5 juillet 2025.

Des accords bilatéraux en soutien à l’accord de paix RDC – Rwanda sont prévus, dont certains sont déjà en cours, entre les Etats-Unis et les pays de la région. Il s’agit de deals commerciaux et sur les minerais impliquant des entreprises américaines. «De nombreuses entreprises américaines ont manifesté leur intérêt pour investir en RDC, et nous parlons d’investissements à long terme. Même chose avec le Rwanda … Elles ont manifesté leur intérêt non seulement dans l’exploitation minière mais aussi dans les secteurs intermédiaires, en aval, dans la transformation des minerais. Nous travaillons également sur le Corridor de Lobito qui contribuera à la construction d’infrastructures. Il y a deux jours, les Etats-Unis ont signé et soutenu un projet de 1,5 milliards USD pour le transport de l’électricité de l’Angola vers la RDC. De nombreux projets sont en préparation», avait déclaré à ce sujet, Massad Boulos, l’Envoyé spécial de Donald Trump pour l’Afrique, le 28 juin 2025 dans le bureau ovale de la Maison Blanche.

J.N.

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
LE MAXIMUM 3 juillet 2025 3 juillet 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

ELECTION A LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Kamuleta rempile

DESESPERE, KAGAME JOUE LE TOUT POUR LE TOUT : 6.000 soldats rwandais encore en RDC

PROCES MUTAMBA : Les juges renvoient au 23 juillet

UN NOUVEAU COMITE DE NORMALISATION A LA TETE DE LA FECOFA : Belinda Luntadila présidente de l’équipe dirigeante

REACTIONS A L’ACCORD DE PAIX DE WASHINGTON : La paix sacrifiée sur l’autel du dialogue ?

Lire aussi

A la une

ELECTION A LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Kamuleta rempile

10 juillet 2025
A la une

DESESPERE, KAGAME JOUE LE TOUT POUR LE TOUT : 6.000 soldats rwandais encore en RDC

10 juillet 2025
A la une

PROCES MUTAMBA : Les juges renvoient au 23 juillet

10 juillet 2025
A la une

UN NOUVEAU COMITE DE NORMALISATION A LA TETE DE LA FECOFA : Belinda Luntadila présidente de l’équipe dirigeante

3 juillet 2025
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 22
  • 299
  • 25 570
  • 17 340 379
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?