A l’occasion de l’ouverture mardi 10 juin 2025, à Kolwezi (Lualaba) par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de la 12ᵉ session de la Conférence des gouverneurs de provinces sous le thème «La santé comme facteur de cohésion sociale et de développement durable des provinces», le gouverneur du Haut-Katanga et vice-doyen Jacques Kyabula a, dans un mémorandum adressé au président de la République, sollicité au nom de ses pairs, le paiement régulier des émoluments des députés provinciaux qui, selon le document, expriment leurs inquiétudes quant à la persistance et à l’évolution alarmante du VIH pédiatrique. Ils appellent ainsi à une prise en charge urgente en vue de son élimination avant de saluer les efforts du chef de l’État dans la mise en œuvre progressive de la couverture santé universelle.
La gouverneure de la province du Lualaba, Fifi Masuka quant à elle, a salué dans son discours le leadership visionnaire du chef de l’État ainsi que son courage politique.
Le président de la République a en effet annoncé la mise en œuvre progressive de l’assurance maladie obligatoire. Un projet élaboré à l’issue d’un dialogue social inclusif conduit dans le cadre du Conseil national de Shanghaï, qui a permis de définir des modalités de cotisations équitables: 2 % à la charge des employeurs et 0,5 % pour les travailleurs. «Cette réforme vise à élargir l’accès aux soins, renforcer la protection financière des ménages et mobiliser les ressources domestiques afin de réduire notre dépendance à l’aide internationale. Une attention particulière sera portée à certaines catégories vulnérables, telles que les forces armées, la police, les agents de l’État ainsi que les populations indigentes. C’est un acte fort de justice sociale et de reconnaissance envers ceux qui protègent notre pays», a déclaré Félix-Antoine Tshisekedi.
Le chef de l’Etat a indiqué que ces assises ont pour objectif principal de discuter de l’importance de la couverture santé universelle comme outil structurant pour améliorer la cohésion sociale, garantir la stabilité politique et réduire les inégalités sociales au sein des provinces et des entités territoriales décentralisées.
La Conférence des gouverneurs de provinces est une instance de concertation et d’harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les gouverneurs provinciaux.
JL