Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > A la une > CONSULTATIONS POLITIQUES A GOMA : Kabila, la charrue avant les bœufs
A la une

CONSULTATIONS POLITIQUES A GOMA : Kabila, la charrue avant les bœufs

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
8 lecture minimale
Joseph Kabila consulte à Goma
Partagez

L’ancien président de la République, Joseph Kabila, poursuit son séjour controversé à Goma, au Nord-Kivu. Après avoir signé sa première apparition publique, jeudi 29 mai 2025, l’ex sénateur s’est illustré par une activité politique très médiatisée, accordant des audiences à différentes couches de la population dans le cadre des «concertations socio-politiques». Celui que Kinshasa présente comme le parrain de la rébellion AFC/M23 collecte les desiderata des populations martyres de l’Est rd congolais en vue d’un éventuel dialogue politique.

Dans sa résidence de la ville volcanique cernée par un cordon sécuritaire tellement impressionnant que beaucoup ici évitent encore à s’aventurer alentours, des délégations se succèdent. Des représentants des églises locales, non autrement identifiés, des professeurs de l’enseignement supérieur, des organisations féminines, des chefs coutumiers, des organisations de la jeunesse … Joseph Kabila écoute attentivement les uns et les autres, comme à son habitude. Et ne pipe mot. Cette charge est laissée à son entourage qui explique que l’ancien Raïs prend le pouls des forces vives de la région. En vue d’un dialogue congolo-congolais qui devrait explorer les «causes profondes de la crise», selon l’expression courante, dans les rangs rebelles et rwandais, particulièrement. Ainsi que dans le camp de l’ancien président de la République qui, en deux ou trois sorties médiatiques, a affiché sa proximité avec ceux qui ont levé les armes contre leur pays, estimant leurs revendications légitimes.

Dans l’opinion, les consultations de Joseph Kabila et son séjour en territoire notoirement sous occupations rwandaise et rebelle interrogent. Parce que les observateurs se demandent à quoi elles peuvent bien servir, après que l’ancien président de la République eût donné son point de vue et pris une position claire et nette par rapport à la situation que traverse la RDC.

Au cours d’une communication diffusée sur You Tube, le 23 mai 2025, Joseph Kabila a égrené un chapelet de reproches à l’encontre du régime de son successeur, Félix Tshisekedi, avant d’annoncer son intention de se rendre en territoires occupés, à Goma, pour y mettre en œuvre un programme de ce qu’il présente comme une reconstruction du pays, décliné en 12 points.

Interrogations

L’ancien président de la République s’est ainsi engagé à : «Mettre fin à la dictature, mieux, à la tyrannie ; Mettre fin à la guerre ; Rétablir l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national ; Restaurer la démocratie en revenant aux fondamentaux d’un véritable Etat de droit ; Rétablir les libertés fondamentales ; Réconcilier les Congolais et reconstruire la cohésion nationale ; Relancer le développement du pays par la mise en place d’une bonne gouvernance économique, d’une gestion administrative et financière orthodoxe, et d’une répartition équitable des ressources nationales ; Relancer le dialogue sincère et permanent avec tous les pays voisins en vue de la paix et du développement durable de la région ; Rétablir la crédibilité du pays auprès des partenaires aux niveaux tant régional, continental qu’international ; Neutraliser tous les groupes armés nationaux et étrangers et rapatrier ces derniers dans leurs pays d’origine ; Mettre définitivement fin au recours et à l’utilisation des mercenaires, conformément à la Convention de l’Union africaine sur l’utilisation du mercenariat en Afrique et à la Résolution des Nations Unies, et rapatrier sans condition ceux qui sont déployés sur le sol congolais ; Ordonner le retrait, sans délais, de toutes les troupes étrangères du territoire national».

Joseph Kabila a donc déjà arrêté son programme pour sauver la République avant de consulter qui que ce soit, et, en tout état de cause, les populations congolaises qu’il entend arracher à ce qu’il présente comme la tyrannie de son successeur. «Les points de vue des gomatraciens ne sert donc à rien puisqu’il a déjà dit tout à notre place», confie un activiste des droits humains sous anonymat.

La peur au ventre

«Restaurer la démocratie en revenant aux fondamentaux d’un véritable Etat de droit», le 4ème des douze points du programme kabiliste en prend un sérieux coup. L’ancien président de la République semble avoir placé la charrue avant les bœufs en décidant du bonheur qui convient aux Congolais avant toute consultation. Une faille dans la muraille, selon ses détracteurs, qui s’y engouffrent sans état d’âme. «Ces concertations ultramédiatisées serviront de prétexte pour habiller ses projets politiques en volontés populaires», insiste cet activiste des droits humains qui n’ose plus piper mot en public à Goma. «Trop risqué», assure-t-il.

C’est qu’en fait de restauration de la démocratie, à Goma, nul n’en a encore vu poindre la moindre lueur. Et ce ne sont pas les initiatives politiques cavalières de l’ancien Raïs qui peuvent rassurer à ce sujet.

Entreprises dans une ville surmilitarisée, où les enlèvements des civils et les assassinats le disputent aux recrutements forcés au profit des rebelles, «les consultations initiées par Joseph Kabila n’accoucheront que ce qu’il veut entendre dire par ses interlocuteurs apeurés», commente pour sa part ce professeur d’une université locale. «J’ai évité de faire partie de la délégation qui s’est rendue chez le Raïs», confie-t-il, sous anonymat, lui aussi.

La charrue avant les bœufs

En plaçant la charrue avant les bœufs, Joseph Kabila indique clairement les intentions qui l’animent : elles n’ont rien de démocratique. Tout au moins, pas pour l’instant. L’ancien chef de l’Etat a choisi le forcing pour s’imposer comme un interlocuteur incontournable sur la question de la restauration de la paix en RDC. Fût-ce par le dialogue, qu’il appelle de tous ses vœux, lui aussi. «On ne pourra faire l’économie d’une discussion franche avec les acteurs politiques internes, à l’instar de Corneille Nangaa, Thomas Lubanga. La géopolitique de l’exploitation de nos minerais doit être globale», explique une source dans l’entourage de l’ancien sénateur à vie. Ici, ces thèses sont plutôt courantes. Elles semblent expliquer l’activisme continue des rebelles, malgré les négociations en cours. «Nous allons bientôt prendre Pinga (en territoire de Walikale, ndlr), nous avons constaté que Félix Tshisekedi n’a pas la volonté de respecter le cessez-le-feu», déclarait ainsi, le 2 juin, un dirigeant militaire de l’AFC/M23. Alors que des sources de la société civile rapportaient que les rebelles renforçaient leurs positions depuis plusieurs jours sur les axes Masisi-Nyabiondo-Kasopo et Nyabiondo-Kinyumba dans le territoire.

Le dialogue politique proposé par Joseph Kabila sera, encore une fois, un dialogue entre belligérants, qui planchera sur les conditions d’un cessez-le-feu. Les questions de fonds tant vantées ne devraient pas déboucher sur des réponses de fond, dans ces conditions.

J.N.

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
LE MAXIMUM 5 juin 2025 5 juin 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

12EME SESSION DE LA CONFERENCE DES GOUVERNEURS : Tshisekedi annonce la mise en œuvre progressive de l’assurance maladie obligatoire  pour tous

DEAL RDC-USA SUR LES MINERAIS STRATEGIQUES : Pressions sur Kigali

EDITORIAL : Kinshasa sur un nuage

CAMP DE LA PATRIE : JP Bemba cloue Kabila au pilori

SEMINAIRE DU CONSEIL PERMANENT DE LA COMPTABILITE AU CONGO : 78 comptables et financiers formés sur le SYCEBNL

Lire aussi

A la une

12EME SESSION DE LA CONFERENCE DES GOUVERNEURS : Tshisekedi annonce la mise en œuvre progressive de l’assurance maladie obligatoire  pour tous

12 juin 2025
A la une

DEAL RDC-USA SUR LES MINERAIS STRATEGIQUES : Pressions sur Kigali

12 juin 2025

EDITORIAL : Kinshasa sur un nuage

12 juin 2025
A la une

CAMP DE LA PATRIE : JP Bemba cloue Kabila au pilori

12 juin 2025
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 363
  • 1 080
  • 61 690
  • 17 316 252
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?