Une délégation des sénateurs et des députés de la République de France a échangé, mardi 05 septembre à Kinshasa, avec la direction de l’Inspection générale des Finances (IGF).
L’équipe était conduite par la vice-présidente du Sénat français auprès de l’inspecteur général – chef de services Jules Alingete en présence du ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu. Ces parlementaires français sont venus s’enquérir de l’état de la lutte contre les détournements des deniers publics et la corruption que mène l’IGF, sous la houlette du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. «Les résultats engrangés par l’IGF ont dépassé les frontières nationales et ont amené ces hauts responsables français à venir personnellement s’enquérir de cette lutte contre le coulage des recettes en RD-Congo. Profitant de ce moment d’échanges, les parlementaires français ont pu palper du doigt l’implémentation de la bonne gouvernance dans les finances publiques, combat mené d’arrache-pied par l’Inspection générale des finances», a fait savoir Jules Alingete pour qui «l’Inspection générale des Finances a été honorée de recevoir une délégation des sénateurs et députés de la République française. Il a été question de présenter un état des lieux quant à la corruption et les détournements depuis 2020, période à laquelle ce travail a débuté, lorsque le Chef de l’Etat a donné des instructions. Les stratégies ont été mises en place, les missions sont accomplies, et les résultats sont réalisés à ce jour et nous avions donné les perspectives d’avenir. Ils ont voulu savoir aussi ce que l’IGF compte faire sous la houlette de son excellence monsieur le président de la République, chef de l’Etat, pour continuer ce travail de lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics».
Le chef de la délégation des parlementaires français a quant à lui salué la présentation de l’IGF et les réalisations qui leur a permis de comprendre clairement la politique mise en place par la RD-Congo dans l’assainissement des finances publiques. «D’abord, je voudrais remercier monsieur le ministre d’avoir organisé cette réunion et également l’inspecteur général des Finances d’avoir eu un discours extrêmement clair, transparent et donc ce qui nous permet, nous, de voir très clairement quelles sont les politiques publiques qui sont libres, notamment celles liées à la corruption et au recouvrement des détournements des fonds publics. Et je dois dire que si un pays veut évoluer vers l’attractivité d’investisseurs, il doit avoir des politiques publiques claires, politiques fiscales claires et avoir une sécurité juridique et fiscale claires pour qu’il soit attractif et pour que les investisseurs industrielles viennent», a-t-il souligné.
En marge de leur séjour à Kinshasa, les huit parlementaires français ont également visité les installations du ministère des Hydrocarbures, le parlement congolais ainsi que la CENI.
Le Maximum