Le coach français Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards Football Seniors A, a tenu sa toute première conférence de presse vendredi 21 octobre 2022 dans une salle appropriée de la Fédération Congolaise de Football (FECOFA) à Kinshasa. L’échange avec les professionnels des médias du pays était centré, comme on pouvait s’en douter, sur son projet de management de l’équipe nationale de football, le récent stage du Maroc et les perspectives d’avenir avant la double confrontation face à la Mauritanie dans le cadre des éliminatoires de la prochaine coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).
Rajeunir l’équipe à la moyenne d’âge de 25,5 ans pour un projet de 3 ou 4 ans en visant l’objectif de la CAN 2025 et du Mondial 2026, est l’objectif principal que s’assigne le technicien français. Desabre estime en détenir le potentiel : 3 victoires et un match nul permettraient à la RDC de se qualifier, estime-t-il. «En novembre nous aurons un stage CHAN en Turquie puisqu’il sera impossible d’avoir tous les joueurs de l’équipe A, ainsi, nous allons, ensemble avec Otis Ngoma, jauger le niveau de nos joueurs, tout en les préparant pour le CHAN proprement dit. Sur ce, on espère avoir un terrain avec une pelouse de qualité, digne d’une équipe nationale, parce que celle du Maroc lors du dernier stage ne nous avait pas du tout facilité les choses», a expliqué le sélectionneur national.

Sur le partage des responsables et la division des tâches autour des fauves, Desabre est on ne peut plus clair : «C’est moi qui décide, et personne d’autres ne va décider à ma place. Mais j’écoute. Je vais faire des choix forts et je vais les assumer au cas où ça ne marcherait pas, c’est comme ça notre travail. D’où mon rôle de sélectionner – manager, puisque je veux décider sur tout ce qui sera en mon pouvoir».
Sur la sélection et la convocation des joueurs de l’équipe nationale, Desabre innove quelque peu par rapport à ses prédécesseurs : «on ne va pas forcer pas les joueurs à venir dans l’équipe nationale. Pas du tout. On va convaincre ceux qui viendront de joueur avec leurs cœurs. En sélection renonce à son statut de star, et on se met au service de la Nation. Personne n’est indispensable en sélection, j’ai parlé avec les joueurs et même certains cadres qui n’étaient pas au Maroc avec nous. On a va reconstruire l’équipe nationale, il y a un travail magnifique qui a été laissé par mes prédécesseurs, il faut prendre le bon et construire. La RDC a le potentiel de rivaliser avec les équipes de premiers rangs comme la Côte d’Ivoire, le Maroc, l’Algérie etc… On doit juste mettre du professionnalisme dans ce qu’on fait», assure-t-il.
En guise de professionnalisme autour des athlètes convocables en sélection, «on suit 98 joueurs à l’étranger pour l’instant. 40 joueurs qui sont dans les dix-huit et vingt ans qui sont dans les sélections outre que celles de la RDC qu’on suit dans le temps et on a une base des joueurs locaux, ça fait beaucoup de travail de visionnage », révèle Desabre. Un travail qui s’effectue grâce notamment à un logiciel informatique en usage dans la plupart des staffs techniques modernes parce qu’il permet la supervision à distance des joueurs visés. « Le suivi des joueurs qui évoluent à l’étranger se fait par une plate-forme qui s’appelle Wyscout. Il nous permet de suivre tous les matchs de tous les joueurs. Quand ils jouent le dimanche, nous on voit ça lundi. C’est un outil de base pour des grosses sélections que la fédération n’avait pas. Donc, c’est un pas de plus pour le professionnalisme autour de l’équipe nationale».
DMS & J.N.