Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka est un homme heureux. Tout au moins, au regard des résultats des élections des gouverneurs de provinces, organisées les 6 et 9 mai 2022 dans 14 des 26 provinces de la RDC. Son parti politique, l’Alliance des Congolais progressistes (ACP), créé pour soutenir les actions du président de la République selon ses dires, s’en est plus que bien tiré en plaçant deux gouverneurs de provinces: l’incontournable Rita Bola, connue de l’opinion kinoise et nationale, qui a été élue haut-la-main au Maïndombe ainsi que Hubert Kindanda Kishabongo Radjabu, nouveau gouverneur du Maniema. Ajouté à Gentiny Ngobila lui-même, l’ACP aligne ainsi 3 gouverneurs de province sur 26. Enorme pour un parti politique dont la création remonte à 2021, lorsque le patron de l’exécutif de la capitale jetait son dévolu sur Félix Tshisekedi pour la présidentielle 2023. «Depuis sa création, notre parti politique dénommé ACP, les gens adhèrent tous les jours parce qu’ils ont confiance en nous et reconnaissent le travail que nous sommes en train de faire», expliquait-il aux médias au cours d’un entretien dans son cabinet de travail à l’Hôtel de Ville de Kinshasa.
Ancien commissaire spécial du Maïndombe
Pour ce natif de Kinshasa (septembre 1964) connu de l’opinion au départ en tant qu’homme d’affaires, les choses semblent plutôt aller vite. Gentiny Ngobila est, en effet, d’abord nommé commissaire spécial du Maïndombe avant de se faire élire gouverneur sur les listes du PPRD en 2016. Quatre ans plus tard, le 10 avril 2019, Ngobila est élu gouverneur de Kinshasa, la ville qui l’a vu naître. Le reste semble couler comme de l’eau. «Les vrais nationalistes se reconnaissent. Depuis son arrivée au pouvoir, les actions du président de la République marquent une rupture avec un système où l’Etat n’était qu’un vœu pieux. A l’ACP, nous croyons en lui et nous mettons en ordre de marche pour soutenir sa réélection en 2023», déclarait-il le 28 mars 2022.
L’homme était donc lancé. Pour s’assurer que l’élection de sa pouliche, Rita Bola, à la tête de Maïndombe se déroule sans anicroches, Gentiny Ngobila a personnellement effectué le déplacement de cette province dont ses parents sont originaires.
Contents
Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka est un homme heureux. Tout au moins, au regard des résultats des élections des gouverneurs de provinces, organisées les 6 et 9 mai 2022 dans 14 des 26 provinces de la RDC. Son parti politique, l’Alliance des Congolais progressistes (ACP), créé pour soutenir les actions du président de la République selon ses dires, s’en est plus que bien tiré en plaçant deux gouverneurs de provinces: l’incontournable Rita Bola, connue de l’opinion kinoise et nationale, qui a été élue haut-la-main au Maïndombe ainsi que Hubert Kindanda Kishabongo Radjabu, nouveau gouverneur du Maniema. Ajouté à Gentiny Ngobila lui-même, l’ACP aligne ainsi 3 gouverneurs de province sur 26. Enorme pour un parti politique dont la création remonte à 2021, lorsque le patron de l’exécutif de la capitale jetait son dévolu sur Félix Tshisekedi pour la présidentielle 2023. «Depuis sa création, notre parti politique dénommé ACP, les gens adhèrent tous les jours parce qu’ils ont confiance en nous et reconnaissent le travail que nous sommes en train de faire», expliquait-il aux médias au cours d’un entretien dans son cabinet de travail à l’Hôtel de Ville de Kinshasa.Ancien commissaire spécial du MaïndombePour ce natif de Kinshasa (septembre 1964) connu de l’opinion au départ en tant qu’homme d’affaires, les choses semblent plutôt aller vite. Gentiny Ngobila est, en effet, d’abord nommé commissaire spécial du Maïndombe avant de se faire élire gouverneur sur les listes du PPRD en 2016. Quatre ans plus tard, le 10 avril 2019, Ngobila est élu gouverneur de Kinshasa, la ville qui l’a vu naître. Le reste semble couler comme de l’eau. «Les vrais nationalistes se reconnaissent. Depuis son arrivée au pouvoir, les actions du président de la République marquent une rupture avec un système où l’Etat n’était qu’un vœu pieux. A l’ACP, nous croyons en lui et nous mettons en ordre de marche pour soutenir sa réélection en 2023», déclarait-il le 28 mars 2022.L’homme était donc lancé. Pour s’assurer que l’élection de sa pouliche, Rita Bola, à la tête de Maïndombe se déroule sans anicroches, Gentiny Ngobila a personnellement effectué le déplacement de cette province dont ses parents sont originaires.A l’occasion, le président de l’ACP a inauguré lundi 9 mai 2022 en compagnie de l’ancien gouverneur Jack’s Mbombaka, une école moderne à Inongo, chef-lieu de la province. L’institut Gentiny Ngobila Mbaka est érigé dans la commune Mpongo Ndjoli de la plus grande agglomération urbaine du Maïndombe, Inongo donc. Il se compose d’un bâtiment de 6 classes et d’un local administratif pour quatre filières d’enseignement: l’agriculture, le commercial, le latin-philosophie et la scientifique.Dans le Maïndombe, le gouverneur de la ville de Kinshasa a séjourné durant 7 jours.