Désireux de faciliter le transport aux étudiants de la capitale, le gouvernement Sama Lukonde envisage la création d’une compagnie de transport à cet égard. TransAcadémia, c’est le nom de cette nouvelle entreprise. Le projet a été évoqué lors du conseil des ministres du vendredi 12 novembre dernier présidé par le président de la République Félix Tshisekedi qui a chargé le ministre des Transports de mener une étude en vue de d’exporter cette importante initiative en provinces.
Déjà, à en croire Chérubin Okende, le gouvernement aurait décidé d’acquérir 600 bus ainsi que des pièces de rechange pour permettre la mobilité des étudiants des établissements d’enseignement supérieur publics.
Un projet de décret portant création de «TransAcadémia» a été soumis au premier ministre qui le soumettra à son tour aux délibérations du conseil des ministres pour approbation.
«Que le gouvernement ait songé à améliorer les conditions de transport des étudiants dénote d’un souci de faciliter les études à ceux qui sont censés prendre la relève demain, qu’ils se trouvent dans la capitale où dans les provinces», s’est réjoui un député national de Kinshasa pour qui la création d’une compagnie de transport pour étudiants constitue une démarche louable pour autant que l’Etat veille à la pérennisation d’une telle entreprise à travers les responsables des universités et instituts supérieurs bénéficiaires.
KJ
MOBILITE DES ETUDIANTS A KINSHASA : Bientôt la compagnie «TransAcadémia»
