Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > Politique > BENI : L’enfer est de retour
Politique

BENI : L’enfer est de retour

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
4 lecture minimale
Partagez

Les rebelles ADF sont de retour dans la région de Beni et affrontent les FARDC depuis le week-end dernier. Samedi 7 octobre des individus décrits par des témoins comme des rebelles ADF ont sévi sur l’axe Mbau-Kamango, à plus ou moins 40 km de la ville de Beni, des affrontements à l’arme lourde, manifestement compliqués par le fait que les rebelles avaient abattu des arbres placés ensuite en travers de la route pour retarder la progression des troupes loyalistes, selon des sources militaires rapportées par des agences.
Une dizaine de taxi-motos opérant sur l’axe a été attaquée par ces ADF, selon l’administrateur du territoire de Beni, qui fait état d’une vingtaine de disparus, (22 selon des sources dans la société civile locale. 7 femmes 3 hommes ont réussi à échapper à leurs bourreaux).
Sur les réseaux sociaux, les informations sur l’agression des civils se veulent plus précises encore. Dimanche après-midi, il était fait état d’une dizaine de morts, tous égorgées par des hommes armés, des ADF, selon les rescapés. Il s’agit de John Matulu (DGDA), Kambale Sylvain (DGDA) Paluku (DGDA), Syahetera Sophoni, Kambale Mazaliwa (DGM), Masudi Mulwahali (Service de l’hygiène), Jimmy Kalala (commerçant), Kagheni (commerçant), Bene Paluku Mundala (Motard), Kihuka Byanzira.
Ces nouvelles exactions contre des civils sont survenues après que les affrontements entre Fardc et rebelles ADF pour le contrôle de Madina, important centre de formation rebelle détruit il y a quelques années, dont les activités auraient donc repris.
A Beni, les observateurs et la population vivaient dans la hantise d’un regain d’activisme rebelle depuis l’attaque de la prison de Munzenze, suivi de l’évasion de nombreux détenus dont de dangereux éléments ADF. Vendredi 8 août dernier, Timothée Mukuntu Kiyana, l’avocat général Fardc chargé de l’instruction du dossier des rebelles ADF, avait prévenu les autorités administratives de Beni de l’imminence d’une attaque mai-mai sur la ville, selon des sources dans les médias locaux, qui rapportent qu’un dispositif sécuritaire particulier s’est observé durant le week-end. Les affrontements de Mbau ne sont donc pas une surprise pour les forces loyalistes.
Les nouvelles tueries de Beni surviennent après la publication d’un rapport, un de plus du Groupe d’Etude sur le Congo (GEC), vendredi dernier. Son auteur, Jason Stearns, un ancien onusien converti en « spécialiste ès RD Congo », avance depuis plusieurs années maintenant la thèse d’une participation active d’éléments FARDC dans les tueries à l’arme blanche de Beni. Les dernières accusations de Stearns, qui est en délicatesse avec les services d’immigration et est interdit de séjour en RD Congo, présentaient déjà un officier général FARDC, Akili Mundos, comme auteur de crimes contre les populations civiles de Beni et exigeaient son arrestation et sa condamnation pure et simple. Le rapport paru au début du week-end semble plutôt confirmer des accusations déjà émises par le fameux GEC. Que de nouvelles tueries et des témoignages de rescapés, qui ont formellement identifié les rebelles ADF, mettent à mal.
Lundi 9 octobre, les affrontements avaient repris de plus belle dans la région de Mbau. Au moins un casque bleu onusien a été tué dans une attaque des ADF contre un campement onusien.
J.N.

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
MARQUÉ : ADF, AKILI MUNDOS, Beni, FARDC, JASON STEARN, KAMANGO, MBAU, NORD KIVU
LE MAXIMUM 10 octobre 2017 10 octobre 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

DRAME A LA PRISON DE KASAPA (haut-katanga) : Des détenus meurent après une coupure d’eau

Goma : un bagne à ciel ouvert

EMISSAIRE DE L’ANCIEN PRESIDENT AUX ETATS-UNIS : «Les objectifs de la rébellion sont les mêmes que ceux du président Kabila» (Kikaya)

Pierre Rukumeta : Le sacrifice d’un Héros

TERREUR DANS LES TERRITOIRES OCCUPES PAR L’AFC/M23 : Des dizaines de tués et des habitations incendiées à Rutshuru

Lire aussi

Politique

DRAME A LA PRISON DE KASAPA (haut-katanga) : Des détenus meurent après une coupure d’eau

10 juillet 2025
Politique

Goma : un bagne à ciel ouvert

6 juillet 2025
Politique

EMISSAIRE DE L’ANCIEN PRESIDENT AUX ETATS-UNIS : «Les objectifs de la rébellion sont les mêmes que ceux du président Kabila» (Kikaya)

19 juin 2025
Politique

Pierre Rukumeta : Le sacrifice d’un Héros

16 juin 2025
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 108
  • 899
  • 27 227
  • 17 340 166
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?