A la une PROVINCES

SANKURU/ LODJA : Moïse Ekanga et Lambert Mende inaugurent le pont Lowale

Long de 80 mètres, et large de 4 mètres pour 10 mètres de profondeur, le pont de la Lowale reliant les territoires de Lodja, Lomela et Kole a été construit en trois mois. C’est un ouvrage extrêmement important pour les échanges commerciaux entre ces trois territoires de la province du Sankuru. «Nous avons répondu aux cris des populations qui devaient attendre parfois plus de 12 h pour traverser la rivière», a déclaré à Topcongo FM, le sénateur Moïse Ekanga qui a financé sur fonds propres les travaux.
Plusieurs ponts jetés dans la province ont été construits grâce à de telles initiatives locales qu’il a prises en territoires de Lomela et de Katako-Kombe et d’autres sont en érection dans la province voisine de la Tshuapa». Unité des leaders de la province autour du pont
À la coupure du ruban symbolique, les leaders politiques de la province étaient côte à côte. Le député national Lambert Mende, lui-même artisan du désenclavement d’un autre axe de ce poumon économique du Sankuru qu’est le territoire de Lodja dont il est l’élu, le sénateur Berthold Ulungu et le président de l’assemblée provinciale du Sankuru Benoit Olamba, ainsi plusieurs autres députés nationaux et provinciaux ont affiché une ambiance très conviviale qui tranchait avec les tensions enregistrées avant et pendant la dernière élection du gouverneur de la province. «Ces tensions sont à inscrire dans le contexte électoral. On doit maintenant privilégier l’unité et le développement», a dit à ce sujet Benoît Olamba, un élu de Katako-Kombe qui préside l’assemblée provinciale du Sankuru.
Satisfaction de la population
La population de Lodja n’était pas en reste. Elle a parcouru les 60 kilomètres qui séparent la capitale économique du Sankuru et le site du pont pour vivre l’événement. «Ce pont va faciliter nos activités. Pour la première fois depuis des dizaines d’années nous n’allons plus avoir à payer 15.000 FC ou plus pour la traversée de nos produits sur des pirogues de fortune», a lancé un habitant de la région.
LE MAXIMUM

Hits: 76

Partagez cet article