Justice

MONT NGAFULA : Pour un lopin de terre, des voisins s’attraient au TGI

Mme Charlotte Bosiyo est attraite en justice pour extorsion de signature par son voisin, sieur Ndata, sur des documents de propriété d’une portion de terre appartenant à ce dernier, a-t-on appris au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa Gombe. Lundi 8 aout en chambre III, l’affaire a connu un début d’instruction, plusieurs témoins ont été auditionnés, le Tribunal a renvoyé la cause à la huitaine pour une éventuelle plaidoirie.
Dans cette affaire, il s’agit d’un lopin de terre disputé entre les deux parties à Mont Ngafula. Selon le citant, sieur Ndata, la prévenue a construit dans sa parcelle sur base de documents qu’il a contresigné en état d’ivresse. Il attrait donc la citée pour lui avoir extorqué la signature en 2011.
Rejetant cette version des faits, Mme Charlotte Bosiyo soutient qu’il ne s’agit pas question de signature, c’est le citant, sieur Ndata, qui lui a demandé d’acheter une partie de ses terres et de construire pour élargir son centre qui prend en charge les orphelins. Les documents nécessaires ont été signés, le citant est même mon conseiller, a soutenu Mme Charlotte Bosiyo.
Selon certains témoins, il est vrai que sieur Ndata avait été aperçu consommant de la bière brune en compagnie d’amis, mais il est difficile d’affirmer que ces consommations l’aient enivrées au point d’annihiler sa volonté. Le nombre des bouteilles prises par le citant n’a également pas été précisé par les différents témoins.
Le ministère public a voulu savoir si le citant, sieur Ndata a déjà été inculpé pour un fait quelconque et pourquoi avoir attendu après plusieurs années avant d’interpeller Mme Charlotte. Le citant, Infirmier de son état, va soutenir qu’il n’a jamais été sous les verrous et il avait déjà adressé des mises en demeure à la dame.
Le Tribunal ne pourra se prononcer dans le délai qu’après la plaidoirie des avocats des parties et l’avis du Ministère public. L’audience réservée à la plaidoirie est prévue le 15 août prochain.
RBV

Vues : 65

Partagez cet article