Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > A la une > GOUVERNANCE PUBLIQUE : Forum international sur la décentralisation financière à Kinshasa
A la une

GOUVERNANCE PUBLIQUE : Forum international sur la décentralisation financière à Kinshasa

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
3 lecture minimale
L’IGF Christophe Bitasimwa et ses invités
Partagez

Le Pullman Hotel a fait, mardi 17 mars 2026, office de carrefour d’échanges pour les acteurs de la gestion des finances publiques. Organisé par le Centre d’amitié Suisse–RDC en partenariat avec l’inspection générale des Finances (IGF), ce forum a réuni décideurs publics, experts nationaux et partenaires internationaux autour des défis et des bonnes pratiques de la décentralisation financière.

La rencontre s’est ouverte par le mot de bienvenue de Sonny Nlemvo, président du Centre d’amitié Suisse–RDC, suivi d’une intervention de l’ambassadeur de Suisse en RDC qui a souligné la nécessité d’un dialogue soutenu entre États et institutions pour consolider les systèmes de gestion financière.

La tonalité des débats est rapidement devenue technique. Christophe Bitasimwa, inspecteur général chef de service de l’IGF, a dressé un état des lieux de la décentralisation financière en RDC, reconnaissant des progrès tout en pointant des obstacles persistants.

Du côté des partenaires étrangers, David Staubli, expert de l’administration fédérale des finances à Berne, a partagé l’expérience suisse, souvent citée en exemple pour son organisation financière décentralisée.

L’apport académique est venu enrichir les échanges: le professeur Anselme Meya Ngemba, de l’Université de Kinshasa, a insisté sur les mécanismes indispensables à une gestion efficace des finances publiques au niveau local. Après une pause, la discussion s’est poursuivie sous forme interactive, permettant aux participants de poser des questions et d’apporter des contributions concrètes.

L’après-midi a pris une dimension internationale avec l’intervention en visioconférence du professeur Fabio Padovano, de l’Université de Rome, qui a présenté les spécificités du modèle italien de décentralisation financière et fiscale.

Pour les organisateurs, l’objectif dépasse le simple partage d’expériences. «Ce forum vise avant tout à créer un espace de dialogue constructif entre les différents acteurs, afin de faire émerger des solutions concrètes adaptées au contexte congolais», a déclaré Sonny NLemvo, précisant que l’initiative entend s’inscrire dans la durée.

Les organisateurs annoncent d’ores et déjà leur intention de reconduire l’événement en élargissant la participation internationale et en approfondissant les thématiques abordées. À terme, Kinshasa espère renforcer son rôle dans les réflexions globales sur la bonne gouvernance et la décentralisation financière.

Le Maximum

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
LE MAXIMUM 26 mars 2026 26 mars 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

CRISES PERSISTANTES DANS LES ASSEMBLEES PROVINCIALES : Le gouvernement opposé aux motions abusives

INSTALLER LE CHAOS POUR SE FAIRE INVITER AU FESTIN : Joseph Kabila – Rwanda, même combat

13ᵉ CONFÉRENCE DES GOUVERNEURS A BANDUNDU-ville : Tshisekedi pour une territoriale souveraine

Les offres d’emploi du Maximum

LA BELGIQUE FACE A UNE DETTE DE CLARIFICATION : Lumumba, justice enfin ?

Lire aussi

CRISES PERSISTANTES DANS LES ASSEMBLEES PROVINCIALES : Le gouvernement opposé aux motions abusives

26 mars 2026
A la une

INSTALLER LE CHAOS POUR SE FAIRE INVITER AU FESTIN : Joseph Kabila – Rwanda, même combat

26 mars 2026
A la une

13ᵉ CONFÉRENCE DES GOUVERNEURS A BANDUNDU-ville : Tshisekedi pour une territoriale souveraine

26 mars 2026

Les offres d’emploi du Maximum

19 mars 2026
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 11 771
  • 2 604
  • 106 271
  • 17 825 094
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?