La direction générale de migrations (DGM) n’est pas concernée par l’opération de délivrance de cartes de séjour pour les étrangers, précise un cadre de ce service sur Top Congo FM. «La DGM n’est pour rien et n’est pas concernée par le communiqué diffusé par le gouverneur de la ville de Kinshasa qui, ce mardi 13 septembre, prévenait qu’elle allait effectuer avec le concours de la direction générale des migrations, au contrôle de la carte de résident pour étrangers dans les entreprises employant les expatriés et les résidences privées ainsi que dans n’importe quel autre lieu tel que les restaurants, les cafés, les boites de nuit, etc.», a-t-il déclaré.
Puis : «ni réunion, ni préparation à pareille opération n’a été effectuée avec l’hôtel de ville dans ce dossier.
La DGM a le pouvoir de donner le droit d’établissement en RDC, ces étrangers doivent ensuite se faire enregistrer auprès des autorités communales de leur lieu de résidence», nous indique t’on.
«L’hôtel de ville de Kinshasa a lancé depuis quelques mois une opération d’émission de la carte de résident pour étrangers alors que le séjour de ces derniers ne relève pas du gouverneur de la ville», indique pour sa part un avocat de ressortissants étrangers.
«La carte de résident relève du bourgmestre de la commune de résidence, le gouverneur ne peut pas s’arroger le pouvoir d’un subalterne, qui n’est pas une compétence provinciale».