Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > A la une > RENCONTRE FAYULU ET KATUMBI A GENVAL : Une opposition congolaise occidentalisée
A la une

RENCONTRE FAYULU ET KATUMBI A GENVAL : Une opposition congolaise occidentalisée

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
3 lecture minimale
Martin Fayulu et Moïse Katumbi à Genval
Partagez

Bis repetita : Martin Fayulu et Moïse Katumbi, deux figures majeures de l’opposition congolaise, se sont rencontrés ce samedi à Genval (Belgique), pour un tête-à-tête d’une heure et demie. Cette rencontre, bien que tenue dans la discrétion, marque une étape dans les efforts de l’opposition pour formaliser une coalition contre le projet controversé de révision constitutionnelle souhaité par le président Félix Tshisekedi.

Genval, un lieu hautement symbolique pour l’opposition congolaise, avait déjà accueilli en 2016 la naissance d’une grande coalition menée par feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba contre le régime de Joseph Kabila. Selon un proche de Moïse Katumbi, «cette rencontre est notamment la conséquence du dernier rapprochement de nos différents partis politiques à travers nos secrétaires généraux».

Dans l’opinion, des réactions continuent à fuser depuis le week-end dernier au sujet de cet entretien de Genval (Belgique) visant à «barrer la route au changement de la constitution». Du côté de l’Union sacrée, l’on dénonce une démarche pro-impérialiste et anti-républicaine.

Cette rencontre, selon Adrien Phoba, est «une résurrection de Lamuka qui a montré ses limites, suite au vagabondage de ses acteurs en quête de leur survie politique au détriment de l’intérêt supérieur de la nation». Et d’ajouter que «l’histoire de la RDC s’écrira au Congo par les élites congolaises qui aiment leur pays et non à l’étranger comme l’a si bien souligné Patrice Lumumba. Nous condamnons cette attitude extravertie, la dépendance politique de Moïse Katumbi et Martin Fayulu qui font des capitales occidentales leur siège social et administratif pour régler les problèmes du Congo».

Ce cadre de l’Union sacrée appelle les deux leaders de l’opposition à revenir à la raison afin de permettre à la RDC d’avoir une nouvelle constitution.

Il faut signaler que ni Katumbi ni Fayulu n’ont livré le moindre détail sur leurs discussions au cours de ce tête-à-tête. Cependant, leur opposition au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire. Tous deux ont exprimé à plusieurs reprises leur détermination à défendre la constitution en vigueur, qu’ils considèrent comme un rempart contre les dérives autoritaires. Difficile donc de considérer cela comme une nouvelle étape dans les efforts de l’opposition pour s’unir face à ce qu’ils perçoivent comme une menace pour la démocratie congolaise.

LE MAXIMUM

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
LE MAXIMUM 12 décembre 2024 12 décembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

RETOUR DE KARMA POUR UN VA-T-EN GUERRE : Débaptisation de la ‘Paul Kagame Road’ à Lilongwe

Dernier match, dernière piste: (Eloges à Michel Kuka Mboladinga alias Lumumba Véa)

RECOMPOSITION DE L’ORDRE MONDIAL : Réinventer l’Etat congolais, un must dans un monde en mutation

MISE EN SCENE D’UNE MANIF PRO-RWANDAISE : Uvira : Bisimwa en mode défiance

VICTIMES DE L’INHUMANITE DE KAGAME : L’exil infernal des Congolais

Lire aussi

RETOUR DE KARMA POUR UN VA-T-EN GUERRE : Débaptisation de la ‘Paul Kagame Road’ à Lilongwe

19 janvier 2026

Dernier match, dernière piste: (Eloges à Michel Kuka Mboladinga alias Lumumba Véa)

15 janvier 2026
A la une

RECOMPOSITION DE L’ORDRE MONDIAL : Réinventer l’Etat congolais, un must dans un monde en mutation

8 janvier 2026
A la une

MISE EN SCENE D’UNE MANIF PRO-RWANDAISE : Uvira : Bisimwa en mode défiance

18 décembre 2025
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 235
  • 1 094
  • 41 343
  • 17 646 417
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?