Une série de mesures quantitatives et qualitatives urgentes ont été prises par le gouvernement de la République pour faire face à la vie chère.
Selon l’Inspection générale des finances (IGF), le gouvernement de la République vient, par ces mesures, de franchir un pas majeur dans la quête d’une amélioration sociale de la population.
En effet, grâce à la mise en place de ces nouvelles dispositions, ainsi qu’aux efforts en cours pour stabiliser la monnaie locale, le franc congolais, par rapport au dollar américain, le pouvoir d’achat des Congolais sera renforcé.
L’IGF compte donc apporter son soutien au gouvernement dans la surveillance de la mise en oeuvre de ces dispositions qui visent le bien-être des Congolais.
Lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 9 août 2024, le vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba a fait part d’une série de mesures économiques prises par son ministère sur instruction du président de la République, Félix Tshisekedi. Elles sont de nature fiscale et parafiscale et visent à supprimer tous les droits, taxes et redevances liés au maïs et à la farine de maïs. Dans l’ensemble, 24 actes ont été soit réduits de 5%, 25% et 50%, soit complètement supprimés afin de soulager le budget des ménages avec comme échantillon une famille de 5 membres.
Des mesures de régulation du marché intérieur, de surveillance et de contrôle des prix ont également été annoncées. Il s’agit d’évaluer et de certifier sur procès-verbal les stocks existants et en cours qui ont traversé les frontières, de relever les prix en vigueur avant la mise en place des nouvelles mesures économiques, de contrôler les taux de change appliqués par les gros importateurs et
distributeurs, de respecter la réglementation sur les circuits de distribution et de cumuler les marges bénéficiaires.
Il sera également effectué une stricte distinction entre les charges de l’affréteur et celles de l’importateur lorsqu’il s’agit de la même personne afin d’éviter de répercuter les charges incombant au premier dans la structure des prix du second.
Dans un communiqué, l’IGF a salué ce train de mesures en soutenant que, «bien appliquées, elles vont sans aucun doute contribuer à l’amélioration du pouvoir d’achat des Congolais».
Le Maximum