Dans son article publié jeudi 13 juillet dernier et intitulé «Affaire Matata Ponyo devant la Justice : Le PG Mukolo fixe le dossier devant la Cour constitutionnelle !», Scooprdc.net avait promis d’y revenir ce vendredi avec force détails.
En effet, dans sa requête aux fins de fixation de l’audience, le PG Jean-Paul Mukolo traîne devant la cour trois personnes, à savoir l’ancien 1er ministre Augustin Matata Ponyo, l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo Déogratias Mutombo Muana Nyembo et le sud-africain Grobler Christo Stephanus, gestionnaire du projet de parc agroindustriel de Bukanga Lonzo. L’ancien ministre délégué aux finances sous Matata Ponyo, Patrice Kitebi, par le passé cité aussi dans ce dossier et poursuivi par le PG, ne voit pas son nom dans la requête aux fins de fixation de l’audience que ce dernier a envoyée le 12 juillet dernier au président de la Cour constitutionnelle. Ce qui permet à celui qui était devenu directeur général du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) de dormir paisiblement.
Motivant sa requête, le PG poursuit Augustin Matata et Grobler Christo Stephanus, pour avoir, entre novembre 2013 et novembre 2016, détourné par plusieurs moyens notamment par l’octroi des avantages financiers, la surfacturation, la constitution des sociétés d’écran, le détournement des procédures et la non-exécution des travaux d’aménagement de la route du site et de construction des écoles de formation et d’autres ouvrages, la somme de 115.997.106 USD qui était remise à la société Africom commodities pour la gestion du parc agroindustriel de Bukanga Lonzo, projet mis en place par le gouvernement de la RDC. Ce détournement, pour le PG de la Cour constitutionnelle, est un fait infractionnel puni par le code pénal.
Jean-Paul Mukolo poursuit encore Matata Ponyo, cette fois avec l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo, pour le détournement de la somme de 89 millions USD destinée à la construction du marché international de Kinshasa. Il demande ainsi au président de la Cour constitutionnelle de bien vouloir fixer le jour, la date et l’heure auxquels cette affaire sera appelée à l’audience publique.
Donc, c’est désormais parti pour le procès sur la débâcle du projet de Bukanga Lonzo sans Patrice Kitebi comme coaccusé. Coup de chapeau à son avocat, Me Carlos Ngwapitshi qui s’est professionnellement battu et l’a soustrait dans cette affaire où son innocence ne demandait pas un dessin.
GK
p