Les opinions émises dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs
Ma réflexion de ce matin suite aux événements que vit la RDC depuis près de 138 ans
En prenant le temps de chercher à comprendre le comportement de Fatshi face à la guerre à l’est de la RDC, je me suis documenté sur l’histoire de la RDC et l’implication de certains états et individus dans sa création en 1885.
Je me rends compte que les bases pour la création de la RDC sont fondamentalement mauvaise.
La conférence de Berlin de 1885, le 26 Février n’avait été que la conférence sur le partage et la gestion du congo, les autres territoires appartenant déjà aux pays occidentaux.
Hier, le 26 Février devrait être une journée de commémoration par les congolais de la plus grande arnaque mondiale contre nous entant que peuple et contre notre sol.
138 ans après, les mêmes personnes persistent dans l’idée qu’ils ont soutenu afin que le congo reste un territoire libre de tout commerce sans le contrôle d’un état sur ces richesses. Comme ils aiment à l’appeler un marché international libre et duty free.
De mon point de vue, nous n’avons eu à ce jour que 3 personnes qui ont compris que la négociation se fait loin de la terre africaine mais en ayant des pays africains comme alliés sûr.
Lumumba, LDK et Fatshi ont compris que ce n’est à nos frontières que les décisions se prennent pour l’avenir de notre pays, qui est devenu le notre par la volonté des autres mais malheureusement pour eux, nous y sommes fondamentalement attaché comme à la pupille de notre œil.
Le seul pays au monde à avoir eu 2 fois l’indépendance. La RDC est un cas à part dans la géopolitique mondiale et il faudra traiter son cas différament des autres colonies car nous n’avons jamais été un espace (pays) colonisé mais un espace international sous tutelle de Leopold II et après lui, sous celui de la Belgique.
Les premieres banques à avoir financé les aventures de Leopold au Congo à travers le naturalisé américain Stanley, sont les banques et familles américaines (Rotchield et Rockfeller).
Kagamw comme Hitler, ne sont que des instruments que l’on utilise pour que ces groupes obscures, près à sacrifié des milliers d’innocents, arrive à leur fin comme à l’époque de Mobutu, mettre un homme dans conscience qui obeira au doigt et à la lettre aux instructions venus de nous ne savons où.
Fatshi pôle sana, je n’aimerai pas être à ta place en moment où la RDC est tournant de son avenir entant qu’était et nation.
Nous n’avons pas tous la même peine lorsque nous parlons de La RDC.
Signé Tshiswaka Tshilenge