Mardi 24 janvier 2023, en début d’après-midi, le directeur général de la CNSSAP, Junior Mata M’Elanga, a été l’hôte de l’inspecteur sénéral de la Police nationale congolaise, le commissaire général Dieudonné Amuli.
Ainsi qu’il en a été le cas quelques jours plus tôt avec les enseignants de l’EPST, les échanges entre les deux hommes ont porté sur la vulgarisation de la loi n°22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents de l’Etat auprès de cette nouvelle catégorie directement concernée par cette réforme.
Comme toujours en pareilles circonstances, le DG de la CNSSAP et le n° 1 de la PNC ont procédé à l’inauguration d’un partenariat à long termes, la prise de contact entre les instances dirigeantes devant permettre aux experts des deux structures de préparer leurs dossiers afin de traduire en actes les crédits de la loi tels que sédimentés par le constituant.
On rappelle qu’alors qu’il recevait les femmes les hommes en uniforme à l’occasion des voeux de nouvel an à la cité de l’Union africaine, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, s’était engagé à garantir le social des forces de défense et de sécurité. Déjà, toutes les précautions avaient déjà été prises en amont pour garantir une retraite à visage humain à tous ceux qui servent sous le drapeau.
Il appartient aux policiers et militaires, avec l’accompagnement des experts de la Caisse Nationale de sécurité sociale des agents de l’État de s’arrimer sur la réforme des retraites dans le domaine public telle que fixée dans le nouvel instrument juridique qui devra désormais régir la couverture sociale de ces agents publics.
Il s’agit d’une première rencontre d’une série qui s’annonce féconde. La prochaine rencontre entre les deux parties sera plus technique et consacrée à décortiquer les moindres détails sur les dispositions pertinentes cette loi.
JN