Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > PROVINCES > KASAI ORIENTAL : De l’eau potable pour 80.000 ménages à Miabi et Lupatapata
PROVINCES

KASAI ORIENTAL : De l’eau potable pour 80.000 ménages à Miabi et Lupatapata

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
2 lecture minimale
Cérémonie de remise du château d’eau à Miabi par F. Rubota
Partagez

Trois châteaux d’eau construits par le projet de renforcement des infrastructures socio-économiques (PRISE) ont été inaugurés le lundi 01 août 2022, dans les territoires de Lupatapata et Miabi au Kasaï-Oriental au cours d’une cérémonie présidée par le ministre d’État en charge du Développement rural, François Rubota. 

A l’étape de Miabi, le ministre a indiqué que la réalisation de cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du développement à la base voulu par le chef de l’État. «Vous savez que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, met un accent sur le développement à la base. Lors de la prise de nos fonctions, il nous avait demandé d’accompagner cette vision. Comme vous le savez, la population en milieu rural consommait une eau pas potable. Je crois qu’avec la remise de ces ouvrages, cette peine peut passer. Notre appréciation est très bonne. Elle n’est pas seulement de nous mais aussi de tout le gouvernement et la Banque africaine de développement. Si elle ne l’était pas, on n’aurait  pas parcouru toutes ces distances pour venir remettre ces ouvrages», a-t-il déclaré.

Le coordonnateur du projet PRISE, Déo Nsunzu, a par ailleurs indiqué qu’environ 80.000 ménages pourront être desservis grâce à ces différents réseaux d’adduction d’eau construits dans les territoires de Miabi et Lupatapata. « Le château d’eau construit ici a un réservoir de 150 mettre cube de capacité. Il y a une unité de coloration, un local technique avec 17 bornes fontaines reliées au réseau d’adduction. La réhabilitation des ouvrages et les activités du projet PRISE permettront de satisfaire les besoins d’infrastructures, d’eau et d’assainissement à environ 2.700.000  personnes réparties dans les cinq provinces dont 2.006.000  individus directement concernés par l’eau potable et 3.700 par l’assainissement collectif», a-t-il fait savoir.

Dans quelques mois, la Banque africaine de développement (BAD) va également financer la deuxième phase du projet PRISE, évaluée à plus 70 millions USD.

K.L.

 

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
LE MAXIMUM 4 août 2022 4 août 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

EXAMEN D’ETAT 2024-2025 : Les épreuves lancées à Lodja

CONFLITS COMMUNAUTAIRES AU SANKURU : Victor Kitenge met en place des commissions de réconciliation

SANKURU : Victor Kitenge, VRP de la bonne gouvernance

MEURTRE de deux ingénieurs chinois de Crec-6 A LOMAMI : Le policier assassin aux arrêts

SANKURU : Carence de magistrats, facteur de disfonctionnement de la justice

Lire aussi

PROVINCES

EXAMEN D’ETAT 2024-2025 : Les épreuves lancées à Lodja

30 juillet 2025

CONFLITS COMMUNAUTAIRES AU SANKURU : Victor Kitenge met en place des commissions de réconciliation

30 janvier 2025
PROVINCES

SANKURU : Victor Kitenge, VRP de la bonne gouvernance

23 janvier 2025
PROVINCES

MEURTRE de deux ingénieurs chinois de Crec-6 A LOMAMI : Le policier assassin aux arrêts

9 janvier 2025
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 159
  • 8 666
  • 59 273
  • 17 556 365
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?