Après Onalowa (Lumumbaville) au Sankuru, le patelin qui le vit naître en 1925 ; Kisangani, où il entama sa carrière professionnelle et politique et Shilatembo près de Lubumbashi, lieu de son supplice, le cercueil contenant la relique du 1er premier ministre de la République Démocratique du Congo, Patrice-Emery Lumumba, est revenu à Kinshasa par l’aéroport international de Ndjili lundi 27 juin 2022. Pour le dernier parcours du Héros national congolais, Kinshasa aura mis les petits plats dans les grands pour offrir à l’illustre martyr de l’indépendance du pays les honneurs dus à son rang. Une cérémonie solennelle d’accueil a été organisée sur le tarmac de l’aéroport en cette première des 4 journées de deuil décrété pour la circonstance. Elle a été présidée personnellement par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en présence des corps constitués de la République et des membres des familles Lumumba, Mpolo et Okito ainsi que de nombreuses personnalités. Après une haie d’honneur formée par un détachement de la garde républicaine, le chef de l’Etat s’est incliné devant le cercueil en bois noir à 16 h 00, quelques minutes après l’atterrissage de l’aéronef de Congo Airways frappé à l’effigie de Patrice Lumumba en provenance de Lubumbashi (Haut Katanga).
Une heure plus tard, le cortège portant le cercueil de la relique gagnait le palais du peuple, siège du parlement dans la commune de Lingwala où l’attendaient les députés nationaux et les sénateurs ainsi qu’une foule nombreuse. Il y a été exposé pour des hommages qui se sont poursuivis jusque mardi 28 juin dans la journée.
Palais de la Nation
A Kinshasa, c’est mercredi 29 juin que Patrice Lumumba a entamé son dernier voyage. Celui qui l’a conduit à sa dernière demeure, dans le mausolée coiffé de son monument, érigé Place de l’Echangeur de Limete, rebaptisé en son nom sur le boulevard éponyme.
Auparavant, le cercueil avait fait un détour par sa dernière résidence familiale, sur le boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe. C’était la dernière visite du maître des lieux chez lui. Il y a été exposé une grande partie de l’avant-midi, avant d’être conduit vers le Palais de la Nation où le Héros national congolais prononça son célèbre discours du 30 juin 1960 dont on dit qu’il lui a coûté la vie. Dans la grande salle de cet édifice, ses deux compagnons d’infortune, son ministre de la Jeunesse Maurice Mpolo et le vice-président du Sénat Joseph Okito ont été élevés à titre posthume au rang de grands officiers dans l’ordre national Héros nationaux Kabila – Lumumba par le président Tshisekedi devant son homologue brazza-congolais Denis Sassou Nguesso qui, prenant la parole, a affirmé que Lumumba en plus d’être Héros de la nation congolaise, était un Héros de toute l’Afrique.
Primature
Le cercueil a été ensuite acheminé vers la primature, qui fut en 1960 la résidence officielle et le bureau de travail du premier 1er ministre congolais et d’où il s’échappa dans une tentative de se soustraire des griffes des forces néo-colonialistes lancées à sa poursuite. Il y a reçu des hommages émouvants du 1er ministre Jean-Michel Sama Lukonde entourré de tous les anciens 1er ministres de la République présents à Kinshasa et des membres de son gouvernement.
Le 30 juin 2022, dernier jour du deuil national en sa mémoire, la relique de Patrice-Emery Lumumba a effectué son dernier parcours vers son mausolée où, après un témoignage sur sa vie et un culte œcuménique, il a été enfin inhumé en présence du chef de l’Etat et de plusieurs invités de marque congolais et étrangers ainsi que d’une foule nombreuse.
J.N
INHUMATION JEUDI 30 JUIN DE LA RELIQUE DU PERE DE L’INDEPENDANCE : Lumumba, le dernier parcours du Héros
