Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Dernières nouvelles
CHAMPIONNAT NATIONAL DE BOXE : Marcelat Sakobi satisfaite de sa médaille d’or
Sport
Quatre arbitres sudafricains pour le match RDC-Mauritanie à Lubumbashi
Sport
RDC-MAURITANIE : Le groupe des Léopards affiche complet à Lubumbashi
Sport
Les offres d’emploi du Maximum
Offre d'emploi
MASISI : Le M23 installe des nouveaux chefs d’administration
PROVINCES
Aa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Aa
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Search
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Suivez nous
Le Maximum > Blog > A la une > 30 JUIN 2022 : LUMUMBA tué une 2ème fois par l’ONU
A la unePolitique

30 JUIN 2022 : LUMUMBA tué une 2ème fois par l’ONU

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
12 lecture minimale
Le conseil de sécurité de l’ONU
Partagez

Les nouvelles n’étaient pas que bonnes en ce 62ème anniversaire de l’indépendance de la RDC marqué par l’inhumation, 61 ans plus tard, du Héros national congolais dont une relique a été retrouvée et authentifiée en Belgique, ancienne métropole, confirmant si besoin en était encore, l’implication de l’Etat belge dans l’assassinat du premier  1er ministre congolais le 17 janvier 1961. Pendant que les Congolais levaient ainsi un deuil qu’ils avaient porté pendant 61 ans, le Conseil de Sécurité des Nations-Unies adoptait (10 voix contre 5) la résolution 2641 en application du chapitre VII de la charte de l’ONU, reconduisant jusqu’au 1er juillet 2023 le régime d’embargo sur les armes et les sanctions relatives à la RDC. Rédigé par la France, ce texte a été approuvé par les USA, la France, le Royaume-Uni, les Emirats Arabes Unis, l’Inde, la Norvège, l’Irlande, le Brésil, le Mexique et l’Albanie contre tout bon sens.

Estimant que le maintien de ce régime d’embargo déguisé est de nature à réduire la capacité de la RDC à contrer efficacement les activités des multiples groupes armés lourdement équipés (dont un par le Rwanda), les 3 représentants de l’Afrique au Conseil de Sécurité, à savoir le Gabon, le Kenya et le Ghana, se sont abstenus. Pour ces trois pays africains, il aurait fallu faire droit à la RDC qui exigeait la levée totale de l’obligation de notification pour ce qui est des armes, la formation et l’assistance technique. Deux membres permanents du Conseil, la Russie et la Chine aussi dont les délégués ont appuyé les propos tenus la veille par la Représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC pour qui le mouvement terroriste M23, qui sert de couverture à l’agression rwandaise, dispose d’un armement apparenté à une armée moderne régulière et qu’il fallait «laisser à la RDC la possibilité de se défendre». Pour ces deux puissances orientales, cette résolution était de nature à placer les autorités congolaises dans une situation difficile vis-à-vis de leurs voisins de l’Est et à nuire aux capacités de la RDC à trouver des solutions durables à l’insécurité à l’Est.

Goût amer

Pour les Congolais de tous bords, le fait pour le conseil de sécurité de faire ainsi un pied de nez au Congo le jour même où Lumumba – qui incarne la lutte pour la liberté et la souveraineté du Congo et la dignité de l’Afrique – trouve enfin une sépulture digne de son rang après six longues décennies, est un symbole de la profanation de la mémoire du Héros national assassiné par la même conspiration internationale qui a voté la résolution 2641 du 30 juin 2022. En effet selon cette résolution, le pays de Lumumba doit notifier toutes ses acquisitions en armes lourdes à un comité de surveillance établi par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies depuis 2008. Toute formation militaire susceptible de renforcer les capacités de défense des FARDC est également proscrite.

Au regard de la capacité d’infiltration du système des Nations-Unies par le Rwanda,  principal pays agresseur de la RDC, d’aucuns estiment que la résolution 2641 implique pour la RDC l’obligation de dévoiler ses secrets Défense à son ennemi et agresseur rwandais. En clair, alors que le Rwanda a un accès libre et privilégié sur le marché des armes, la RDC doit se contenter de n’acheter qu’un armement dont la quantité et la qualité doivent être préalablement connues  par cette principipauté militaire cupide et belliqueuse qui ne cesse de lui chercher noise depuis des décennies par le biais du comité de surveillance. «C’est comme si on plaçait la RDC sur un ring de boxe pieds et poings liés face à un adversaire libre de ses mouvements», s’est indigné un diplomate africain en poste à Kinshasa à l’annonce de l’adoption du texte de la résolution 2641 tel que présenté par la France.

Vrais et faux alliés de la RDC à l’ONU

Tout devient clair pour les Congolais qui ont dorénavant la possibilité de distinguer leurs vrais amis des hypocrites. Le masque vient de tomber définitivement pour tous ceux qui se cachent derrière des acteurs minuscules dont on se demandait toujours par quelle alchimie ils parvenaient à mettre à genou le géant congolais. Au premier rang des sponsors des agresseurs de la RDC figure en pole position la France, rédactrice de la résolution assassine favorisant l’agresseur rwandais que Paris cherche comme à l’accoutumée à caresser dans le sens du poil depuis leur dernier rabibochage post-génocide de 1994. Viennent ensuite les  USA et le Royaume Uni. La tenue à Kigali du dernier sommet du Commonwealth et l’accord de migration signé entre Londres et Kigali en disent long sur le parrainage qui conforte Kagame dans ses visées hégémoniques et expansionnistes dans la région des Grands lacs.

Quant aux cinq pays qui se sont opposés à cette résolution de la honte, ils sont à considérer comme des alliés stratégiques du gouvernement congolais. Le Gabon, le Kenya et le Ghana ont prouvé leur attachement à la souveraineté de la RDC qui a désormais toutes les raisons d’amplifier ses accords de défense avec la Chine et la Russie même si ces deux puissances globales ne sont pas allées jusqu’à user de leur droit de véto qui aurait pu faire échec à la conspiration.

Mobilisation populaire

Face à cette nouvelle impasse à l’international, il revient au peuple congolais de s’assumer au-delà des divergences politiques, idéologiques et confessionnelles. Forces vives, mouvements citoyens, partis politiques et confessions religieuses devraient  faire bloc et interpeller de manière intermittante les représentations diplomatiques des 10 pays qui, en votant la sinistre résolution 2641,  se sont prononcés en faveur de la balkanisation de la RDC.

Dans la foulée, un boycott des produits et entreprises français ne serait pas de trop pour les vrais patriotes congolais.

Quant à la Grande Bretagne et aux USA qui n’ont de toute évidence jamais pensé investir durablement en RDC, il serait temps de penser à éconduire leurs ONG qui pullulent dans ce pays et dont les rapports ne servent qu’à le maintenir sous coupe réglée.

Au demeurant, sans se voiler la face, la RDC doit renforcer ses relations bilatérales avec la Chine de Xi Jinping et la Russie de Vladimir Poutine.  L’ intérêt national commande en effet que Kinshasa accroisse les investissements chinois dans le pays. Autant Beijing a établi une base militaire à Djibouti pour protéger ses flux commerciaux dans la corne de l’Afrique, autant il sera en droit d’avoir une présence militaire significative en RDC pour assurer la protection à long terme de ses investissements miniers notamment.

La route de la soie du président Xi Jinping n’aura de l’avenir en Afrique subsaharienne que si la RDC est pacifiée et à l’abri des fauteurs de guerres de prédation.

Quant à la Russie, allié du peuple congolais depuis 1960, ainsi qu’en témoigne la grande université qui porte le nom de Patrice-Emery Lumumba à Moscou, elle devrait être encouragée à rééditer sa disponibilité manifestée pendant l’éphémère mandat du Héros national assassiné en 1961, à répondre à l’appel du gouvernement congolais pour protéger la souveraineté de ce pays aux riches potentialités convoitées par certains vautours et leurs affidés.

L’histoire semble bégayer sous les tropiques africaines avec cette mission de balkanisation du grand Congo confiée par les mêmes acteurs occidentaux au Rwanda. Il revient aux autorités congolaises de faire jouer tous les partenariats disponibles afin de sauver l’essentiel, c’est-à-dire l’intégrité territoriale du pays.

Pour y parvenir, la RDC serait mieux inspirée d’ouvrir des parts de marché aux entreprises russes qui ne demandent qu’à placer leurs capitaux. C’est le cas de Gazprom qui convoite depuis des lustres le gaz méthane du lac Kivu. On imagine mal la principauté militaire en place à Kigali continuer ses incessantes promenades militaires sur ces espaces si des entreprises russes comme Gazprom s’y implantaient.

Hara-kiri de l’occident

Dans le contexte de la nouvelle guerre froide entre la Russie et l’Occident en Ukraine, de plus en plus des Congolais sont d’avis que l’obstination des occidentaux à maintenir la RDC sous embargo militaire devrait conduire leur gouvernement à réagir favorablement aux sirènes russes. Après avoir perdu le Mali, le Burkina-Faso et la République Centrafricaine, l’Occident ne pouvait pas mieux s’aliéner la RDC qu’en soutenant une résolution aussi bancale favorable à l’insécurisation et la balkanisation de ce pays.

Les Congolais pour lesquels il n’y a aucun mystère sur les accointances du Rwanda avec ses parrains occidentaux vers lesquels il écoule les minerais pillés chez eux, sont nombreux à penser que leur pays n’a plus d’autre choix que de rechercher le parapluie militaire de la Chine et de la Russie. Ils ne s’en cachent plus comme on l’a vu avec les effigies de Vladimir Poutine brandies lors des manifestations contre l’agression du Rwanda sous couvert du M23 à Kinshasa, Goma et Bukavu.

En tout état de cause, la résolution 2641 confirmant l’embargo de fait contre la RDC vient exacerber le sentiment anti-occident au sein de l’opinion publique congolaise. Les puissances occidentales n’auront à s’en prendre qu’à elles-mêmes pour avoir poussé la RDC dans les bras de leurs rivaux.

Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes.

JN

 

La rédaction vous conseille

L’EX-CANDIDATE A LA PRESIDENCE NE VEUT PAS D’ELECTIONS EN 2023 : Et revoici Marie-Josée Ifoku

CONFERENCE RUSSIE – AFRIQUE : Des Africains favorables au nouvel ordre mondial multipolaire

EN DETENTION A MAKALA : Édouard Mwangachuchu reçoit une triste nouvelle

REHABILITATION DES INFRASTRUCTURES DE BASE : Les femmes de Lutendele manifestent pour la remise en état de la route des caravanes

AGRESSIONS RWANDAISES CONTRE LA RDC : Kagame s’agite

MARQUÉ : LUMUMBA, Onu
LE MAXIMUM 7 juillet 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Print

Derniers articles

Quatre arbitres sudafricains pour le match RDC-Mauritanie à Lubumbashi
RDC-MAURITANIE : Le groupe des Léopards affiche complet à Lubumbashi
Les offres d’emploi du Maximum
MASISI : Le M23 installe des nouveaux chefs d’administration
KASAI CENTRAL : Des écoles construites par les ex-kuluna devenus des bâtisseurs
LUALABA : Le chef de bureau à la division des Mines suspendu pour détournement de 10 millions USD
SECURITE ALIMENTAIRE : 220 millions USD d’investissements de la Banque mondiale pour la résilience des pays pauvres
- Publicité -
Ad imageAd image

Nous suivre

Lire aussi

Politique

L’EX-CANDIDATE A LA PRESIDENCE NE VEUT PAS D’ELECTIONS EN 2023 : Et revoici Marie-Josée Ifoku

23 mars 2023
Politique

CONFERENCE RUSSIE – AFRIQUE : Des Africains favorables au nouvel ordre mondial multipolaire

23 mars 2023
Politique

EN DETENTION A MAKALA : Édouard Mwangachuchu reçoit une triste nouvelle

23 mars 2023
Politique

REHABILITATION DES INFRASTRUCTURES DE BASE : Les femmes de Lutendele manifestent pour la remise en état de la route des caravanes

23 mars 2023
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 680
  • 4 214
  • 61 932
  • 16 149 994
Facebook-f Instagram Twitter Youtube

Removed from reading list

Annuler
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?