Les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 ont repris de plus belle, mardi 28 juin 2022, après l’accalmie observée le week-end dernier. Des sources dans la région signalent des combats à Bikenke et à Bugina en groupement de Bweza dans le territoire de Rutshuru. Les rebelles du M23, qui ont contourné les positions FARDC occupent la localité de Ntamugenga et les villages de Ruseke, Nyabikona à seulement 8 km de Rumangabo.
Cette évolution de la situation au front, apparemment défavorable aux forces loyalistes, survient 24 heures après les hommages à Goma par les autorités militaires et la population lundi 27 juin, au sergent Kingombe, le militaire FARDC abattu par l’armée rwandaise alors qu’il avait hardiment traversé la frontière séparant les deux pays après avoir tiré des rafales en direction des préposés douaniers, selon la partie rwandaise.
Sur la ligne de front à Rutshuru, les derniers affrontements avaient été signalés jeudi 23 juin dans la localité de Bugina au village Mutovu, dans les localités de Nkokwe, Kanombe et Nyesisi d’où les FARDC avaient repoussés les assaillants, selon certaines sources.
Situation confuse
Par la suite, la situation au front est demeurée d’autant plus confuse que les FARDC se sont abstenues de communiquer sur le sujet. Au début du week-end, le 25 juin, il semblait qu’outre Bunagana à la frontière ougandaise, les rebelles du M23 occupaient une dizaine d’entités en territoire de Rutshuru, dont Chanzu, la colline stratégique qui ouvre la voie vers Bunagana mais aussi sur les territoires rwandais et ougandais. Auxquelles certaines sources ajoutent Premidis, Tchengerero, Kabidi et une partie de Rwanguba. Tandis que dans le groupement de Kisigari, les rebelles étaient signalés à Runyonyi, Ruyumu, et Rushari non loin de Bugina et Bikenke.
On n’en était à ses conjectures peu flatteuses lorsque des informations mal vérifiées ont fait état de la mort du général auto-proclamé Sultani Makenga, un colonel FARDC radié de l’armée, en réalité, ou d’un certain nombre de ses officiers, dont le colonel Mboneza, au cours d’affrontements avec les FARDC. Adjoint de Sultani Makenga dans la hiérarchie militaire du M23, Mboneza avait déjà été donné pour mort il y a quelques années, en 2013 et en janvier 2022. Qu’il ait réapparu au front à Rutshuru indique indéniablement que l’information fut erronée. Autant que celle qui s’est répandue comme une traînée de poudre le week-end dernier, apparemment.
Makenga à Bunagana
Les sources du Maximum dans la région indiquent que le général auto-proclamé Sultani Makenga ne se rend plus au front et commande ses troupes à distance à partir de son quartier général sur la colline de Chanzu ou de Bunagana où il se serait établi après la prise de la ville, selon une géolocalisation effectuée grâce à l’analyse de ses dernières photographies. Néanmoins, Makenga serait de santé délicate depuis plusieurs années selon des rumeurs insistantes qui le donnent malade du VIH.

Quant aux FARDC, le colonel Ndjike, porte-parole des opérations Sukola dans la Nord-Kivu, a déclaré qu’elles font face aux rebelles du M23 soutenus par l’armée du Rwanda, lundi 27 juin sur une vidéo dans les réseaux sociaux. Les troupes loyalistes ont décroché de Bunagana et de Chengerero par nécessité stratégique. «Il s’agissait pour nous de ne pas faire le jeu de l’ennemi qui a tenté de nous attirer dans une manœuvre en pleine agglomération de Bunagana où vivent de nombreux compatriotes. Nous sommes une armée nationale et nous ne pouvions pas les affronter sans causer d’énormes dégâts collatéraux». Selon le colonel Ndjike, les troupes loyalistes tentent plutôt d’attirer l’ennemi dans les profondeurs pour l’y affronter et l’expulser du territoire national.
Aux dernières nouvelles, les affrontements FARDC-M23 se déroulent aussi autour de la colline stratégique de Bikona dans la région de Rumangabo où, néanmoins, la situation est calme et sous contrôle FARDC.
J.N