Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Dernières nouvelles
CHAMPIONNAT NATIONAL DE BOXE : Marcelat Sakobi satisfaite de sa médaille d’or
Sport
Quatre arbitres sudafricains pour le match RDC-Mauritanie à Lubumbashi
Sport
RDC-MAURITANIE : Le groupe des Léopards affiche complet à Lubumbashi
Sport
Les offres d’emploi du Maximum
Offre d'emploi
MASISI : Le M23 installe des nouveaux chefs d’administration
PROVINCES
Aa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Aa
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Search
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Suivez nous
Le Maximum > Blog > A la une > ÉDITORIAL : La RDC à la croisée des chemins
A la unePolitique

ÉDITORIAL : La RDC à la croisée des chemins

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
9 lecture minimale
Partagez

Les forces vives de la société civile de la province du Sud-Kivu, à l’Est de la RDC s’en prennent de plus en plus au Rwanda voisin, accu­sé de se servir du M23 pour agresser leur pays.

Des manifestations se multiplient un peu par­tout à ce sujet. La der­nière en date a eu lieu à Bukavu. Partie de la Place Munzihirwa jusqu’au siège du gou­vernement provincial (Ibanda), cette marche a dévoilé le voeu d’une population qui n’a que trop souffert le martyre de voir… Vladimir Pou­tine venir au secours des Congolais.

Des écriteaux similaires à la gloire du président russe Poutine avaient été vus auparavant dans les rues de Kinshasa, lorsque des motards saluaient la bravoure du n° 1 russe qui a osé défier l’occident en lan­çant son opération mili­taire contre l’Ukraine et l’OTAN avec ses sommes astronomiques d’aide en armement de ce pays de 43 millions d’habitants atteignant les 40 mil­liards USD rien que pour les USA, en trois mois seulement. Un chiffre qui laisse un goût amer aux 100 millions des Congo­lais qui, malgré un par­tenariat privilégié, vieux de plusieurs décennies avec l’occident, ont per­du plus de 10 millions de leurs proches dans des guerres hybrides et par procuration sans que l’occident ne se dis­tingue par un élan signi­ficatif de solidarité.

On se perd en conjec­tures sur le martyre que subit le peuple congolais à l’Est sans que l’occi­dent ne se mobilise outre mesure ne serait ce que pour équiper les forces loyalistes de la RDC face aux groupes interlopes qui déciment impuné­ment hommes, femmes et enfants.

Cette situation risque de métastaser le culte que certains jeunes ici commencent à vouer à un personnage comme Vladimir Poutine à l’ins­tar de leurs collègues de quelques autres pays africains (Mali, Guinée, République centrafri­caine et Burkina Faso) en passe de tronquer leurs relations privillé­giées avec la France pour embrasser la Russie.

De plus en plus de voix critiques s’élèvent ces derniers temps à Kin­shasa et à l’intérieur pour dire qu’aucun pays n’a été développé avec l’aide du Fonds moné­taire international (FMI) ou de la Banque mon­diale et que la coloni­sation de l’Afrique ne s’est en fait jamais arrê­tée mais a pris d’autres formes. Un postulat qui n’est pas une simple vue de l’esprit.

Vue de l’Afrique et de la RDC, l’aide au dévelop­pement en provenance du Nord patine.

Le SOS lancé par les jeunes manifestants de Bukavu à l’endroit du président russe révèle tout simplement que l’occident est en train de perdre sa «chance historique» dans cette ‘‘gâchette du revolver Afrique’’ de Frantz Fa­non.

L’influence et le pouvoir des occidentaux ici com­portaient en effet un élé­ment magique, à savoir la conviction des pays vaincus et sous leur joug selon laquelle ils étaient invincibles.

L’opération spéciale lan­cée en février dernier par la Russie en Ukraine ainsi que la gestion de la pandémie de COVID-19 en disent long sur l’effon­drement d’un système auquel beaucoup ici croyaient fermement. Au point qu’on peut dire que Francis Fukuyama avait eu tort dans son eupho­rie de la chute du mur de Berlin en 1989 d’annon­cer triomphalement «la fin de l’histoire».

Tout ceci rappelle la né­cessité du changement de paradigme pour la RDC dans sa politique étrangère au moment où la géopolitique mondiale donne l’impression de faire bouger le curseur de la prédominance aus­si bien militaire qu’éco­nomique avec l’entrée en scène fulgurante de nou­velles puissances comme la Chine de Xi Jinping et la Russie de Poutine ainsi que la ‘‘neutralité’’ d’une puissance démogra­phique comme l’Inde de Narendra Modī. Les indi­cateurs, dans divers do­maines signalent de plus en plus clairement un possible effondrement de l’hyper puissance militaire et économique américano-européenne.

Après la première guerre du Golfe et l’effondre­ment de l’URSS, les États- Unis, aveuglés par leur succès, semblent avoir perdu tout sens des réa­lités comme si les dieux leur avaient accordé une force et une supériorité ad vitam aeternam quoi qu’il arrive.

Un quart de siècle plus tard, la vanité d’une telle prétention apparaît avec de possibles ruptures technologiques qu’un rapprochement des 3 puissances émergentes susmentionnées pour­rait provoquer.

Lentement mais sûre­ment, l’innovation et l’excellence technolo­gique changent de camp. L’enlisement des puis­sances de l’OTAN en Ukraine face à la Russie en est une première il­lustration.

Le redéploiement très agressif de la Russie en Afrique noire, ce réser­voir des matières pre­mières stratégiques en est une autre.

Gouvernants, opposants, militants panafricanistes s’accordent aujourd’hui pour confirmer cette tendance. «Poutine a le droit de s’installer en Afrique et même en RDC car, il n’a pas le sang de nos ancêtres victimes de l’esclavage et de la colo­nisation sur les mains. Je le préfère, même si ce n’est pas mon messie, à tous les présidents occi­dentaux et aux mau­dits dirigeants africains, soumis à l’oligarchie de l’Occident», tempêtait la semaine dernière, un ac­tiviste de la société civile de Bukavu.

Julius Malema, leader charismatique de la gauche radicale sud-africaine ne dit pas autre chose lorsqu’il affirme que «nous devons dire à l’OTAN et aux Américains que nous ne sommes pas avec eux. Nous sommes avec la Russie et au­jourd’hui nous voulons remercier la Russie. Don­nez-leur une leçon, nous avons besoin d’un nouvel ordre mondial et nous sommes fatigués de rece­voir des ordres des Amé­ricains».

Ce genre de discours fait florès aux quatre coins du continent noir et crée un fossé entre l’Occident et les peuples d’Afrique dont les gouvernements sont jugés trop timides dans leurs dénoncia­tions du néo-colonia­lisme.

La présence très re­marquée de la Russie à Bamako, Bangui, Oua­gadougou et peut-être bientôt N’Djamena où les manifestations hos­tiles à la France et à l’oc­cident se multiplient fait déjà tâche d’huile. Au Ca­meroun, une chaîne de télévision panafricaine Afrique Média diffuse régulièrement des opi­nions pro-Kremlin dans le conflit avec l’Ukraine.

Il est difficile à l’heure actuelle d’évaluer l’am­pleur de la bienveillance de certains gouverne­ments africains à l’égard de tendance. Mais force est de constater que le monde redevient mul­tipolaire. De nombreux observateurs alertent déjà sur la nécessité de renforcer les liens de l’Afrique avec la Russie et la Chine sans pour autant s’écarter tota­lement de l’occident même si celui-ci n’a sou­vent créé que des frus­trations dans la plupart des pays du continent dont la RDC.

Quoiqu’on en dise, le bilan de plus de 60 ans de partenariat entre le Congo et l’occident s’avère décevant. Pour plus d’un à Kinshasa comme ailleurs, l’empire occidental est en train de scier lui-même la branche de l’arbre sur laquelle il se niche.

Un ‘‘empire’’ sans empa­thie pour ses ‘‘vassaux’’ n’a aucune chance de subsister dans la durée .

C’est le moment pour la RDC d’évaluer sérieu­sement les dividendes de sa relation straté­gique privillégiée avec l’occident. Le dévelop­pement, l’émergence et les «droits de l’homme» dont les Congolais ont besoin ne se résument guère en «changement de régime, guerre pour les matières premières», ou «développement durable pour l’huma­nité» même au prix de l’étranglement de tout un peuple qui constitue les seules priorités des partenaires tradition­nels occidentaux.

A.M

La rédaction vous conseille

L’EX-CANDIDATE A LA PRESIDENCE NE VEUT PAS D’ELECTIONS EN 2023 : Et revoici Marie-Josée Ifoku

CONFERENCE RUSSIE – AFRIQUE : Des Africains favorables au nouvel ordre mondial multipolaire

EN DETENTION A MAKALA : Édouard Mwangachuchu reçoit une triste nouvelle

REHABILITATION DES INFRASTRUCTURES DE BASE : Les femmes de Lutendele manifestent pour la remise en état de la route des caravanes

AGRESSIONS RWANDAISES CONTRE LA RDC : Kagame s’agite

LE MAXIMUM 10 juin 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Print

Derniers articles

Quatre arbitres sudafricains pour le match RDC-Mauritanie à Lubumbashi
RDC-MAURITANIE : Le groupe des Léopards affiche complet à Lubumbashi
Les offres d’emploi du Maximum
MASISI : Le M23 installe des nouveaux chefs d’administration
KASAI CENTRAL : Des écoles construites par les ex-kuluna devenus des bâtisseurs
LUALABA : Le chef de bureau à la division des Mines suspendu pour détournement de 10 millions USD
SECURITE ALIMENTAIRE : 220 millions USD d’investissements de la Banque mondiale pour la résilience des pays pauvres
- Publicité -
Ad imageAd image

Nous suivre

Lire aussi

Politique

L’EX-CANDIDATE A LA PRESIDENCE NE VEUT PAS D’ELECTIONS EN 2023 : Et revoici Marie-Josée Ifoku

23 mars 2023
Politique

CONFERENCE RUSSIE – AFRIQUE : Des Africains favorables au nouvel ordre mondial multipolaire

23 mars 2023
Politique

EN DETENTION A MAKALA : Édouard Mwangachuchu reçoit une triste nouvelle

23 mars 2023
Politique

REHABILITATION DES INFRASTRUCTURES DE BASE : Les femmes de Lutendele manifestent pour la remise en état de la route des caravanes

23 mars 2023
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 40
  • 840
  • 62 581
  • 16 153 775
Facebook-f Instagram Twitter Youtube

Removed from reading list

Annuler
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?