L’entreprise de construction, Oriental Roads and Construction (ORC) a signé, la semaine dernière, un contrat de prestation avec le gouvernement provincial du Haut-Uélé pour la réhabilitation de l’axe routier compris entre la cité minière de Durba (Watsa) et le chef-lieu du territoire de Faradje voisin.
La firme, dirigé par Jean Bakomito entend mobiliser davantage son arsenal d’engins de génie civil en vue d’accélérer le chantier qui lui est confié par le gouvernement Baseane Nangaa.
En mission d’inspection dans la zone, le ministre provincial du Désenclavement, infrastructures et travaux publics du Haut-Uélé, Norbert Mandana Bambenongama a indiqué que toutes les conditions sont réunies pour booster les travaux.
Dans la localité de Nzopi, lieu du démarrage des travaux où il s’est déployé mardi 17 mai, il a eu des échanges avec les techniciens sur le déroulement des travaux qui, selon l’ingénieur Habbas, chef du chantier, ces travaux seront exécutés en deux étapes, à savoir, l’ouverture et la suppression de tous les bourbiers sur l’axe Nzoro-Faradja dans l’objectif de fluidifier le trafic ainsi que la mise en forme de la route, le rechargement systématique et le compactage de la route Durba-Faradje.
Long de 67Km, ce tronçon routier de la RN26 est d’une importance vitale car dépendant de Faradje-Watsa (Haut- Uélé) – Aru(Ituri)-Aruwa s(Ouganda). Sa réhabilitation par le gouvernement provincial dont le coût est évalué à 837.500 USD permettra de galvaniser les échanges commerciaux dans cette partie du Haut-Uélé et au-delà et de favoriser le développement économique de la contrée.
A la tête de la province depuis trois ans, le gouvernement Baseane Nangaa s’est illustré par de grands chantiers dans le domaine des infrastructures routières et est devenu à ce jour la référence nationale en la matière.
Au premier trimestre 2022, le Haut-Uélé comptait plus de 1.300 Km de routes réhabilitées, reconstruits ou construits. Grâce à son insubmersible Régie des travaux publics (RTPHU), l’entité s’est attaqué à plusieurs fronts.
L’entreprise ORC assure également la maintenance de l’axe Isiro-Mungbere- Watsa (environ 340km). Conformément au chronogramme arrêté avec le gouvernement provincial, Oriental Roads and Construction qui a démarré son chantier lundi 16 mai 2022 après avoir conclu son contrat le 24 avril dernier, dispose de 90 jours pour jouer sa partition et réduire la souffrance de la population selon le Programme d’Actions du gouvernement provincial inspiré par la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo le Peuple d’Abord.
HM