Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > PROVINCES > CAMPAGNE ELECTORALE AU KASAÏ ORIENTAL : 8 candidats en course dont 6 indépendants
PROVINCES

CAMPAGNE ELECTORALE AU KASAÏ ORIENTAL : 8 candidats en course dont 6 indépendants

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
4 lecture minimale
Le candidat gouverneur l’UDPS Patrick Matthias Kabeya
Partagez

La campagne électo­rale pour l’élection des gouverneur et vice-gouverneur du Kasaï- Oriental a débuté lundi 2 mai à l’Assemblée pro­vinciale et s’est clôturé mercredi 4 mai 2022.

En lice, huit prétendants pour succéder à l’UDPS Jean Maweja Muteba. Outre Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi et Trésor Mpumbu Mukadi, sous les bannières de l’UDPS et du G26, les six autres candidats se présentent comme indépendants. Il s’agit de Kabambi Beya Pierre, Mponda Mudim­ba Thierry, Alidor Beya, Muanza Mulomba Francis, Bisala Nsambuka Badi­banga et Kabanga Ntita Corneille.

Le candidat Thierry Mponda Mudimba a présenté mardi 3 mai son projet de société aux députés élus du Kasaï Oriental à l’hémicycle en focalisant sur cinq axes prioritaires : la sécurité alimentaire, l’accèsà l’eau potable et à l’électricité, l’entretien des routes de dessertes agricoles, la santé et l’éducation, et enfin, la sécurité et la bonne gouvernance.

Selonlui, la mise en oeuvre de ce projet implique une redynamisation des régies financières par la sensibilisation de la population à la culture fiscale ainsi que la vo­lonté sans laquelle rien ne peut fonctionner. «J’ai besoin de vos suffrages pour qu’ensemble nous puissions sauver la pro­vince du Kasaï Oriental. En ce moment, l’avenir de la province est entre vos mains. Par vos voix, vous allez soit sauver le Kasaï, soit le retourner dans la tombe», a-t-il plaidé.

Quant aux préoccupations des élus sur les urgences au KasaïOriental, Thierry Mponda a exhorté ses interlocuteurs à davan­tages de volonté. «Il ne s’agit pas de magie pour stabiliser l’adduction d’eau potable à Mbuji-Mayi, mais plutôt la volonté et l’amour qui nous motive en ce moment», a-t-ilsou­ligné.

Le candidat Badibanga Nsambuka Bisalaa quant à lui fait un état des lieux de la province du Kasaï Oriental. «Il faut récon­cilier l’homme kasaien avec lui-même et libé­rer les énergies créa­trices d’emploi en vue de mettre fin à l’exode des populations», a-t-il lâché.

Le candidat Pierre Ka­bamba Beya lui, a axé son projet sur 5 axes à l’image de 5 doigts de la mainpour laver le visage de la province du Kasaï oriental : la réconcilia­tion et le changement de mentalité, la redyna­misation et le renforce­ment de la collaboration inter-institutionnelle et inter-communautaire, la diversification de l’éco­nomie avec la création d’un fonds de développe­ment du Kasaï oriental (FODEKA), la réhabili­tation et la construction des infrastructures de base sur toute l’étendue de la province, et enfin le dernier axe va por­ter sur la lutte contre la pauvreté.

Mercredi, jour de la clôture de la campagne, les cinq candidats en lice ont pré­senté leurs programmes d’actions dont celui de l’UDPS, Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi. L’élection proprement dite du gouverneur et de son adjoint est prévue le 6 mai 2022 prochain. La configuration actuelle de l’Assemblée provinciale du KasaïOriental est telle que l’UDPS compte onze députés sur les 24 que compte l’organe délibé­rant de la province.

Au regard de son alliance avec le RDT (Rassemble­ment des démocrates Tshisekedistes), le parti présidentiel peut reven­diquer la majorité.

HM

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
LE MAXIMUM 6 mai 2022 6 mai 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

EXAMEN D’ETAT 2024-2025 : Les épreuves lancées à Lodja

CONFLITS COMMUNAUTAIRES AU SANKURU : Victor Kitenge met en place des commissions de réconciliation

SANKURU : Victor Kitenge, VRP de la bonne gouvernance

MEURTRE de deux ingénieurs chinois de Crec-6 A LOMAMI : Le policier assassin aux arrêts

SANKURU : Carence de magistrats, facteur de disfonctionnement de la justice

Lire aussi

PROVINCES

EXAMEN D’ETAT 2024-2025 : Les épreuves lancées à Lodja

30 juillet 2025

CONFLITS COMMUNAUTAIRES AU SANKURU : Victor Kitenge met en place des commissions de réconciliation

30 janvier 2025
PROVINCES

SANKURU : Victor Kitenge, VRP de la bonne gouvernance

23 janvier 2025
PROVINCES

MEURTRE de deux ingénieurs chinois de Crec-6 A LOMAMI : Le policier assassin aux arrêts

9 janvier 2025
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 167
  • 8 666
  • 59 281
  • 17 556 373
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?