Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Dernières nouvelles
CHAMPIONNAT NATIONAL DE BOXE : Marcelat Sakobi satisfaite de sa médaille d’or
Sport
Quatre arbitres sudafricains pour le match RDC-Mauritanie à Lubumbashi
Sport
RDC-MAURITANIE : Le groupe des Léopards affiche complet à Lubumbashi
Sport
Les offres d’emploi du Maximum
Offre d'emploi
MASISI : Le M23 installe des nouveaux chefs d’administration
PROVINCES
Aa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Aa
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Search
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Suivez nous
Le Maximum > Blog > A la une > ETAT DE SIEGE : PIECE CONTRE PIECE : Un mois, 622 rebelles neutralisés …
A la unePolitique

ETAT DE SIEGE : PIECE CONTRE PIECE : Un mois, 622 rebelles neutralisés …

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
12 lecture minimale
Partagez

Derrière l’occultation de ces chiffres combien significatifs des adversaires
de la paix au Nord-Kivu et en Ituri, cachent leurs desseins politiques inavoués.

Contre l’état de siège décrété par le chef de l’Etat pour rétablir, par la force militaire, la paix dans les provinces martyres du Nord-Kivu et de l’Ituri, les adversaires les plus acharnés se recrutent paradoxalement parmi l’élite locale. Surprenant. Les derniers assauts contre les opérations militaires en cours sont l’œuvre d’élus nationaux qui dénoncent avec virulence les victimes civiles enregistrées du fait de la recrudescence de l’activisme des forces négatives.
Comme il fallait s’y attendre, ces groupes terroristes ont pris les mors aux dents du fait de l’état de siège. Certains croient dès lors qu’il faudrait y mettre un terme dans les plus brefs délais, afin de laisser les ADF et autres CODECO tuer un peu moins.
L’une des dernières sorties médiatiques en date sur ce chapitre est celle de l’honorable Tembo Yotama. L’élu de Butembo, ville située à 50 km de Beni dans le Grand Nord-Kivu, s’est fendu d’un rapport qui porte désormais son nom. Il indique que de janvier à septembre 2021, 1.747 victimes des violences signées des ADF ont été enregistrées dans quelques 160 agglomérations du Nord-Kivu et de l’Ituri au cours de 360 attaques. Mais aussi que dans l’ensemble, 7.500 personnes ont été lâchement abattues dans les régions de Beni (Nord-Kivu) et d’Irumu (Ituri) entre 2008 et 2021. Le document de plusieurs centaines de pages a été transmis à des représentations diplomatiques occidentales à Kinshasa, qui semblent partager avec les détracteurs de l’état de siège le vœu d’entretenir un «ventre mou» sécuritaire dans les territoires de l’Est rd congolais. Ainsi qu’à certains acteurs politiques de l’opposition, à l’instar de l’Ecidé Martin Fayulu, à qui le document a également été remis par Tembo Yotama entouré d’un groupe de collègues députés de la région.
Entretenir un ventre mou
Sur l’aggravation de la situation sécuritaire dans les régions sous état de siège, chacun y va de ses statistiques et de ses commentaires, surtout dans le Grand Nord-Kivu où une importante partie de l’élite se montre carrément hostile à toute perspective de rétablissement durable de la paix sans son implication. Organisations de la société civile, Groupe d’études à coloration scientifique, membres du clergé, acteurs politiques … tous y vont de leurs statistiques ‘‘militaires’’ macabres sans proposer d’autres alternatives que l’arrêt de l’état de siège. C’en était trop. Beaucoup trop même, au point de sortir la grande muette qu’est l’armée de son mutisme légendaire.
Au cours d’un briefing organisé sous l’égide du ministère de la Communication et Médias, mardi 26 octobre 2021, les FARDC ont publié un bilan à mi-parcours des opérations militaires en cours au Nord-Kivu et en Ituri. Le tableau synoptique présenté à cette occasion indique que l’armée loyaliste a ‘‘neutralisé’’ (tué Ndlr) 632 éléments des forces négatives en un mois, de la mi-septembre à la mi-octobre 2021. Durant la même période analysée, plus 119 rebelles ont été capturés, 569 autres se sont rendus, plus de 615 otages congolais aux mains des terroristes ont été libérés, quelques 210 collaborateurs des rebelles arrêtés. Surtout 1.301 armes de guerre ont été récupérées dans les provinces sous état de siège.
Dans le détail, s’agissant particulièrement de la province du Nord-Kivu, 224 égorgeurs ont été neutralisés, 23 leaders rebelles capturés, 233 collaborateurs interpellés, auxquels il faut ajouter 62 armes, 16 motos et 6 véhicules saisis. «Au plan opérationnel, nous contrôlons et occupons les sanctuaires les plus importants des ADF», a déclaré le général Léon-Richard Kasonga, porte-parole de l’Etat-Major général des FARDC, qui soutient que l’armée a déjà frappé le cœur du terrorisme transfrontalier qui écume l’Est de la RDC. «Ce que vous vivez aujourd’hui, ce sont les derniers soubresauts d’un ennemi aux abois, en train de fuir parce qu’il n’est pas capable de se fixer et de nous affronter», a expliqué l’officier général.
Statistiques à charge
Mais rien n’y fait. A Kinshasa, un autre élu de la région de Beni-Butembo, Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, auteur d’une sorte de rapport statistique à charge de l’état de siège, lui aussi, n’en démord pas. Il a initié une motion de défiance contre le ministre de la Défense au regard de la dégradation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu et en Ituri, forte de 60 signatures. Mardi, les signataires et lui-même sont allés la déposer au bureau de l’Assemblée nationale. Cet élu Ecidé (le parti politique de Martin Fayulu, qui en comptait 2 autres avant la défection de Blaise Ditu Monizi) fait réellement feu de tout bois contre les FARDC et l’état de siège décrété dans sa province.

Le 18 octobre, après un raid de l’armée rwandaise dans la région de Kibumba à proximité de Goma, Jean-Baptiste Muhindo disait dans un tweet que l’état de siège était une «vaste blague» parce qu’il ne parvenait pas à sécuriser les frontières avec le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda…
Dans la région de Beni-Butembo et en Ituri, nombreux sont ceux qui doivent leurs sièges aux discours anti-Etat ou anti-gouvernement : «ici, tout ce qui est contre le pouvoir central est le bienvenu», se plaint un officier FARDC sous le sceau de l’anonymat. Mais il y a pire que cela : «tout ce qui n’est pas estampillé local est étranger et donc à rejeter ou à combattre», assure un confrère qui vit dans la région depuis quelques décennies. Les opérations militaires en cours sont ainsi très mal présentées à l’opinion, et farouchement combattues.
Presqu’autant que l’avait été la vaccination contre la pandémie d’Ebola qui ressurgit dans la région, à cause du simple fait que les agents de la riposte n’étaient pas originaires de la région, notamment.
Le clergé local aussi
Contre l’état de siège, même le clergé local y va de ses prédications. Le 20 août dernier, Mgr Melchisedek Sikuli, l’ordinaire de Beni-Butembo décrétait ainsi que l’état de siège était un «état de pièges» (sic!).
L’évêque catholique profitait d’une tournée pastorale au Sud de son diocèse pour dénoncer cette mesure arrêtée par le commandant suprême des forces armées de son pays : «quelques fois on emmène des personnes qui font semblant de nous protéger mais ayant des intentions cachées … il paraît que c’est un Etat de pièges. Ils viennent seulement nous tenter. Il ne faut pas que parmi vous, il y ait des personnes qui viennent nous trahir. Et vous verrez par exemple les personnes qui nous empêchent de circuler librement. Ils nous demandent des jetons pour accéder à nos champs et d’autres sur nos routes, à des barrières (…) Le pays n’était pas ainsi avant. Quelqu’un pouvait voyager aisément et tranquillement sur la route et sans danger… », a-t-il déclaré le plus sérieusement du monde, comme si les ADF sécurisaient mieux que les FARDC.
Même son de cloche en Ituri voisin où Mgr Sosthène Ayikuli, évêque de Mahagi-Nioka, assurait doctement le 9 octobre 2021 que «le nombre de morts enregistrées en cette période et l’insécurité de plus en pus grandissante cède la place au désespoir, à la révolte, au désavoeu qui risque d’engendrer la tentation de l’autodéfense».
Rien de surprenant donc, lorsqu’au bas de l’échelle, ce type de refrain se répercute.
Auteur de clips et chansons appelant à la révolte populaire et au lynchage des FARDC, un musicien de Beni-Butembo surnommé Delcat Idengo a été appréhendé par les autorités militaires de la région et conduit sous bonne escorte à Goma pour y être jugé. La date de l’attaque contre tout ce qui représente le pouvoir central était même fixée : le 15 octobre 2021. C’est tout dire du désamour ambiant vis-à-vis des forces de défense et de sécurité.
«Pour nous qui combattons les ennemis, que nous soyons encore vus comme ennemis, c’est inadmissible », déclare en soupirant et découragé, un officier de police de Butembo. Une ville où les FARDC se sont résolus à recruter du local.
Une FARDC tribale ?
L’opération est en cours depuis mi-octobre. L’armée procède au recrutement d’au moins 400 jeunes de 18 à 25 ans dans la région de Beni-Butembo et Lubero. Une occasion propice pour ces derniers de participer à la pacification de la région, a expliqué le colonel Faustin Ndakala, chargé de l’opération qui a révélé que les candidats subiront 9 mois de formation. «Dans la région, pullulent des milices mai-mai de toutes obédiences, qui n’ont fait qu’en rajouter à l’insécurité ambiante. Des troupes FARDC composées d’éléments locaux ? … pourquoi pas», commente un confrère de Beni.
Une chose semble claire : des forces obscures sabotent les efforts de paix, ainsi que le constatait, fin septembre dernier, Khassim Diagne, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC. «Il y a des forces obscures qui font tout pour saboter l’action du gouvernement. Ça, disons-le, tout-haut. Parce que, l’état de siège qui a été décrété par le chef de l’Etat, c’est pour répondre à cette à cette menace, c’est pour répondre à cette insécurité. Et donc je crois que nous tous, que ça soit la MONUSCO ou les Congolais, nous devons nous rallier derrière cet élan. Soyez nationalistes un tout petit peu. Parce que si la population, si les individus ne croient pas en ce que l’armée fait, mais vous allez les décourager. Ce sont quand même des soldats sur le front, en train de combattre l’ennemi», avait-il déclaré quelque peu dépité, au terme d’une tournée qui l’avait conduit dans la région.
LE MAXIMUM

La rédaction vous conseille

L’EX-CANDIDATE A LA PRESIDENCE NE VEUT PAS D’ELECTIONS EN 2023 : Et revoici Marie-Josée Ifoku

CONFERENCE RUSSIE – AFRIQUE : Des Africains favorables au nouvel ordre mondial multipolaire

EN DETENTION A MAKALA : Édouard Mwangachuchu reçoit une triste nouvelle

REHABILITATION DES INFRASTRUCTURES DE BASE : Les femmes de Lutendele manifestent pour la remise en état de la route des caravanes

AGRESSIONS RWANDAISES CONTRE LA RDC : Kagame s’agite

MARQUÉ : ETAT DE SIEGE
LE MAXIMUM 28 octobre 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Print

Derniers articles

Quatre arbitres sudafricains pour le match RDC-Mauritanie à Lubumbashi
RDC-MAURITANIE : Le groupe des Léopards affiche complet à Lubumbashi
Les offres d’emploi du Maximum
MASISI : Le M23 installe des nouveaux chefs d’administration
KASAI CENTRAL : Des écoles construites par les ex-kuluna devenus des bâtisseurs
LUALABA : Le chef de bureau à la division des Mines suspendu pour détournement de 10 millions USD
SECURITE ALIMENTAIRE : 220 millions USD d’investissements de la Banque mondiale pour la résilience des pays pauvres
- Publicité -
Ad imageAd image

Nous suivre

Lire aussi

Politique

L’EX-CANDIDATE A LA PRESIDENCE NE VEUT PAS D’ELECTIONS EN 2023 : Et revoici Marie-Josée Ifoku

23 mars 2023
Politique

CONFERENCE RUSSIE – AFRIQUE : Des Africains favorables au nouvel ordre mondial multipolaire

23 mars 2023
Politique

EN DETENTION A MAKALA : Édouard Mwangachuchu reçoit une triste nouvelle

23 mars 2023
Politique

REHABILITATION DES INFRASTRUCTURES DE BASE : Les femmes de Lutendele manifestent pour la remise en état de la route des caravanes

23 mars 2023
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 4 208
  • 4 098
  • 62 230
  • 16 149 308
Facebook-f Instagram Twitter Youtube

Removed from reading list

Annuler
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?