Tête-à-tête mercredi 21 juillet entre la ministre chargée des Relations avec le parlement et le directeur de la division des affaires politiques de la MONUSCO.
Anne-Marie Karume et François Grignon ont mis en lumières les activités accompagnatrices du processus de stabilité institutionnelle. Parmi les aspects évoqués au cours de cette audience, on peut retenir la vulgarisation des textes de lois après adoption et du travail préparatoire de planification entre le gouvernement et les assemblées.
Rappelons que la MONUSCO a engagé depuis plusieurs années, différents programmes de stabilité, de prévention et de résolution des conflits en RDC. Elle s’emploie aussi à soutenir le bon fonctionnement et l’appui au gouvernement. C’est dans ce contexte que le directeur de la division des affaires politiques de la MONUSCO, François Grignon a échangé avec la ministre Anne Marie Karume sur les mécanismes de soutien à l’action de son ministère.
Les deux personnalités se sont penchées principalement sur la définition des axes prioritaires pouvant assurer effectivement des activités conjointes susceptibles de favoriser la stabilité institutionnelle dans le pays.
A en croire la ministre des Relations avec le parlement, ces échanges ont été fructueux dans la mesure où ils permettront de garantir la poursuite du processus de stabilisation du pays.
Les deux parties se sont aussi accordées sur le suivi permanent des points traités en vue d’aboutir à des résultats palpables.
JM