La ministre des Relations avec le parlement a reçu mercredi 07 juillet 2021 dernier à son cabinet de travail, deux représentants des autorités coutumières de l’Hinterland de la capitale. Au cours de leurs échanges, les deux grands chefs Nyamayuku et Tambo-Wangof, respectivement président et secrétaire de cette structure ont sollicité l’implication de la ministre Karume pour renforcer la collaboration entre les autorités traditionnelles et les chambres parlementaires. Ils ont expliqué leur démarche par le rôle dévolu aux chefs coutumiers et aux élus qui est essentiellement de protéger les droits des membres de leurs communautés et plaider en leur faveur.
Ils ont exhorté leur hôte à toujours attirer l’attention du gouvernement sur les solutions conformes aux préoccupations de la population qui sont notamment la fluidité de la circulation des produits alimentaires en provenance de l’arrière-pays par la réhabilitation des routes, notamment celles connectées à Kinshasa.
De son côté, Anne-Marie Karume a remercié ses interlocuteurs pour leurs observations avant de les rassurer de son entière disponibilité et de son implication personnelle en vue de rencontrer leurs désiderata aussi bien au parlement qu’au gouvernement.
L T